- Notre combat
- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
Aujourd’hui, nous vous proposons 66 recettes sans aucun conservateur, et oui ça en fait du monde ! Grâce à la cuisson par pasteurisation, nous n'avons pas besoin de conservateurs pour garantir la durée de vie de nos plats cuisinés. Cependant, 8 recettes contiennent encore UN conservateur : le nitrite, présent dans les plats cuisinés à base de charcuterie (lardons, jambon...). Il est indispensable à la conservation de certaines charcuteries et permet d'en conserver la couleur et le goût. Nous avons réussi à en réduire la quantité dans nos charcuteries tout en préservant la sécurité des aliments. Enfin, quelques plats cuisinés utilisent de l'erythorbate afin de préserver les aliments des altérations provoquées par l'oxydation. Nos équipes R&D et marketing sont mobilisées et font les derniers ajustements pour supprimer les conservateurs, et croyez-nous ils sont motivés pour réussir ;)
Depuis 20 ans, nous veillons à ne pas ajouter de conservateurs dans nos plats cuisinés dès que les recettes nous le permettent. Mais c'est depuis 2002 que nous travaillons avec nos fournisseurs pour supprimer les conservateurs dans les ingrédients.
Aujourd'hui 90% de nos plats cuisinés ne contiennent aucun conservateur. Ne soyez pas timide, allez plutôt les tester par vous-mêmes.
Vous êtes curieux. Très bien, on vous dit tout ! Cuisiner sans conservateurs, c'est possible grâce :
- À la sélection d’ingrédients sans conservateurs et la précuisson des ingrédients (ex : dorer les viandes, rissoler les légumes, précuire à la vapeur les poissons).
- Au conditionnement dans un emballage hermétique (sachet ou barquette selon les recettes)
- À la cuisson finale dans un pasteurisateur (ou autoclave). Dans ce récipient, les plats cuisinés vont être chauffés pendant plus d’une heure. Au cours de cette heure, la température va monter à plus de 80°C, ce qui a pour effet de détruire une grande majorité de bactéries. C’est l’ajustement des paramètres de temps et de température tout au long de la fabrication qui va permettre de maintenir un bon équilibre entre la conservation et la préservation du goût des ingrédients.
C’est cette cuisson sous vide dans un pasteurisateur, ainsi que la conservation au froid qui vont permettre au plat cuisiné de se conserver pendant 21 jours sans ajout de conservateurs.
Parce que nous ne sommes pas conservateurs, mais progressistes, le plus tôt possible. Aujourd’hui, nous avons fait 90% du chemin. Quelques recettes (uniquement les recettes contenant des charcuteries) en contiennent encore, et nous travaillons dès à présent à les supprimer pour parvenir à 100% de plats cuisinés sans conservateurs d’ici à fin 2022.
Pour la charcuterie, nous proposons également plusieurs gammes sans conservateurs : une gamme Zéro nitrite, en rupture avec l’offre existante sur le marché, aussi bien par son goût, son aspect ou sa texture et avec une DLC plus courte, ainsi qu’une gamme Conservation sans nitrite depuis 2021, pour les consommateurs qui veulent du sans nitrite sans rien changer à leurs habitudes en termes de DLC, goût et couleur.
Eh bien, justement, notre équipe R&D réfléchit à cette alternative et c’est une piste sur laquelle nous travaillons actuellement. Affaire à suivre donc !
Depuis 1999, nous avons décidé de les retirer afin qu’il n’y ait, dans vos plats, que des ingrédients naturels. Pour cela, nous avons lancé une démarche pour supprimer tous les additifs qui ne sont pas essentiels à la sécurité alimentaire de nos produits, à la conservation, au goût et à la texture des produits. Sur 338 additifs autorisés par l'Union Européenne, nous avons établi une liste de 21 additifs autorisés chez nous sur l’ensemble de nos produits.
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2021 • Fleury Michon
Comment reconnaît-on vos plats cuisinés sans conservateurs ?
C'est simple comme bonjour ! Vous avez juste à lire la mention "sans conservateur" qui est indiquée sur la face avant de nos produits, soit sur 90% de nos recettes. Ainsi vous pourrez facilement les identifier. Il reste encore 8 recettes de plats cuisinés qui contiennent UN conservateur (le nitrite), ce sont les plats à base de charcuterie (jambon, lardons). Il reste un dernier défi : nos équipes R&D et marketing sont mobilisées et font les derniers ajustements pour supprimer les conservateurs. Allez, on y est presque !