- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
- Agenda
- Cours de bourse
- Documents
- Rejoignez-Nous
Les chefs cuisiniers de Fleury Michon ont travaillé sur des bouillons de légumes maison, les épices et les aromates, pour ne remplacer les conservateurs que par des ingrédients naturels tout en conservant le goût de nos produits. Aujourd’hui, nous utilisons plus de 900 matières premières et ingrédients sans conservateur.
En utilisant un procédé naturel, la pasteurisation, nous sommes en mesure de cuisiner nos recettes sans ajouter de conservateurs. Ce procédé permet de tuer l’ensemble des bactéries dangereuses, tout en préservant les textures et les goûts de nos produits.
Depuis 20 ans, nous veillons à ne pas ajouter de conservateurs dans nos plats cuisinés dès que les recettes nous le permettent. Mais c'est depuis 2002 que nous travaillons avec nos fournisseurs pour supprimer les conservateurs dans les ingrédients.
Aujourd'hui 96% de nos plats cuisinés ne contiennent aucun conservateur. Ne soyez pas timide, allez plutôt les tester par vous-mêmes.
Vous êtes curieux. Très bien, on vous dit tout ! Cuisiner sans conservateurs, c'est possible grâce :
- À la sélection d’ingrédients sans conservateurs et la précuisson des ingrédients (ex : dorer les viandes, rissoler les légumes, précuire à la vapeur les poissons).
- Au conditionnement dans un emballage hermétique (sachet ou barquette selon les recettes)
- À la cuisson finale dans un pasteurisateur (ou autoclave). Dans ce récipient, les plats cuisinés vont être chauffés pendant plus d’une heure. Au cours de cette heure, la température va monter à plus de 80°C, ce qui a pour effet de détruire une grande majorité de bactéries. C’est l’ajustement des paramètres de temps et de température tout au long de la fabrication qui va permettre de maintenir un bon équilibre entre la conservation et la préservation du goût des ingrédients.
C’est cette cuisson sous vide dans un pasteurisateur, ainsi que la conservation au froid qui vont permettre au plat cuisiné de se conserver pendant 21 jours sans ajout de conservateurs.
Depuis 1999, dans le cadre de sa charte nutritionnelle, Fleury Michon s’est engagé de façon très active dans la suppression et la substitution des additifs par des composés naturels pour proposer à chaque fois que possible une offre de produits la plus proche de ceux élaborés à la maison.
Nous avons exclu les additifs controversés et ceux non indispensables à la conservation et tenue de nos produits. Seuls une dizaine d'additifs sont autorisés par nos contrats de base dans nos produits, sur les + de 330 additifs autorisés par la réglementation européenne.
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2023 • Fleury Michon
Comment reconnaît-on vos plats cuisinés sans conservateurs ?
C'est simple comme bonjour ! Vous avez juste à lire la mention "sans conservateur" qui est indiquée sur la face avant de nos produits, soit sur 98% de nos recettes. Ainsi vous pourrez facilement les identifier. Il reste encore 2 recettes de plats cuisinés qui contiennent UN conservateur (le nitrite), ce sont les plats à base de charcuterie.