filiere porc fleury michon

Nos actions en faveur du bien-être animal

Découvrez nos engagements en faveur du bien-être animal, inscrit dans notre projet d'entreprise Aider les Hommes à manger mieux chaque jour.
Suivant

Un engagement historique

engagement-bea-fleury-michon.png

Fleury Michon, des filières qualité depuis 40 ans

Nos actions pour le bien-être animal depuis 40 ans.

  • 1973 : 1ère gamme de charcuterie Label Rouge
  • 2002 : 1ère gamme de charcuterie Bleu Blanc coeur
  • 2004 : 1ère gamme de charcuterie et plats cuisinés Bio
  • 2015 : 1ère gamme de charcuterie J’Aime
  • 2017 : filière porc engraissé sur paille Label Rouge
  • 2017 : 1ère gamme de volaille J’Aime (Filière Française d'Eleveurs Engagés depuis octobre 2020)
  • 2020 : Elevage pilote de porcs français bio élevés en plein air

Découvrez plus précisément nos actions dans notre frise historique.

Le bien-être animal, un engagement de longue date

Le bien-être animal est au coeur de notre projet d’entreprise : « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ».

Chez Fleury Michon, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire évoluer collectivement notre modèle agro-alimentaire. Nous pensons qu’en favorisant les filières et en travaillant avec les parties prenantes concernées pour améliorer les conditions de bien-être animal, nous contribuerons, par notre action et à notre niveau, à faire progresser les filières d’élevage.

Pour Fleury Michon, il est essentiel que les animaux qui permettent l’élaboration de nos produits soient bien traités à toutes les étapes de leur vie en respectant les 5 libertés fondamentales définies par l’Organisation Mondiale de la santé animale (OIE). Il est également important que les éleveurs soient fiers de leur métier et que nous puissions à notre niveau en apporter la preuve par des produits de qualité, bons pour la santé des Hommes, des animaux et des éleveurs.

Suivant
volaille-fleury-michon.png

Nos engagements en détail

bea-fleury-michon.png

Nos engagements sur le porc et la volaille

Alimentation : Les filières Bio et Filière Française d'Eleveurs Engagés (FFEE) imposent une alimentation sans OGM. Pour la volaille, 95% de l’alimentation doit être issue d’une agriculture biologique pour la filière Bio.

Elevage : En moyenne, notre filière FFEE assure une densité inférieure à 20% au standard pratiqué en France.

Habitat : La filière FFEE garantit aux porcs la présece de matériaux manipulables et /ou consommables. La filière BIO garantit un accès à l'extérieur ainsi qu'une lumière et une aération naturelles.

Pour les porcs élevés en filière Bio, les coupes des dents et de la queue sont interdites en routine et la présence de lumière naturelle est obligatoire. Concernant l’utilisation d’antibiotiques, la filière Bio autorise un nombre limité de traitements antibiotiques. Notre filière FFEE garantit l’absence de traitements antibiotiques dès la naissance.

En savoir plus.

 

fleury-michon-oeufs-dor/png
Suivant
fleury-michon-volaille.jpeg

Nos engagements pour demain

engagements-fleury-michon.png

Better Chicken Commitment : un engagement pour le bien-être des poulets de chair

Acteur responsable et engagé depuis 40 ans pour le bien-être animal (Filières Label Rouge, J’Aime, Bio), Fleury Michon met tout en oeuvre pour proposer des produits accessibles, respectueux de l’environnement et prenant en compte le bien-être animal, en travaillant avec les parties prenantes concernées (associations, éleveurs, abatteurs, instituts techniques).

C’est pourquoi, nous avons décidé de signer le Better Chicken Commitment. D'ici 2026 au plus tard, 100 % de l'approvisionnement du groupe Fleury Michon en viande de poulets sera issu d'élevages et d'abattoirs respectant l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment, pour toutes ses activités européennes. De manière additionnelle, en France, 20% au moins de ces volumes proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d'hiver aux animaux. Nous continuons à coopérer activement avec CIWF pour la mise en oeuvre de cet engagement.

Nos axes de travail avec les parties prenantes de la filière d’élevage

Notre volonté est d’étendre progressivement à toutes nos filières les progrès déjà réalisés sur nos filières de qualité. Nos efforts porteront en particulier pour la filière porc sur l’arrêt de la castration et pour la filière volaille sur notre engagement au Better Chicken Commitment. Pour nous accompagner dans cette démarche de progrès, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs de l’amont et l’association de protection animale CIWF et WELFARM. Ces plans d’actions font partie intégrante de notre projet d’entreprise « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ». Un programme de sensibilisation à la question du bien-être animal va être proposé aux collaborateurs, au même titre que la nutrition et les questions environnementales. Une équipe pluridisciplinaire dédiée, est chargée de suivre annuellement le plan d’action de notre charte.

Suivant
courses-fleury-michon.jpeg

Mieux vous informer

fleury-michon-informer.png

Notre contribution pour mieux vous informer sur le bien-être animal

Membre du collectif La Note Globale, nous travaillons pour un repère qui aide concrètement à consommer et produire mieux. Le bien-être animal sera intégré au même titre que la nutrition, l’environnement, l’origine, etc. 

Avec l’Association Etiquetage Bien-Etre Animal et des acteurs de la filière porcine, nous travaillons sur un étiquetage qui permette de progresser collectivement sur le bien- être animal du porc pendant toutes les étapes de sa vie, de la naissance à l'abattage, tout en informant le consommateur de manière claire, fiable et robuste.

la-note-gloable-fleury-michon.png
aebea-fleury-michon.jpg
Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut