filiere porc fleury michon

Nos actions en faveur du bien-être animal

Découvrez nos engagements en faveur du bien-être animal, inscrit dans notre projet d'entreprise Aider les Hommes à manger mieux chaque jour.
Suivant

Un engagement historique

engagement-bea-fleury-michon.png

Fleury Michon, des filières qualité depuis 40 ans

Nos actions pour le bien-être animal depuis 40 ans.

  • 1973 : 1ère gamme de charcuterie Label Rouge
  • 2002 : 1ère gamme de charcuterie Bleu Blanc coeur
  • 2004 : 1ère gamme de charcuterie et plats cuisinés Bio
  • 2015 : 1ère gamme de charcuterie J’Aime (Filière Française d’Éleveurs Engagés depuis octobre 2020 )
  • 2017 : filière porc engraissé sur paille Label Rouge
  • 2017 : 1ère gamme de volaille J’Aime (Filière Française d'Éleveurs Engagés depuis octobre 2020)
  • 2020 : Élevage pilote de porcs français bio élevés en plein air
  • 2022 : Castration des porcs - Fleury Michon privilégie l’utilisation de matières premières issues de porcs non castrés. 

Découvrez plus précisément nos actions dans notre frise historique.

Le bien-être animal, un engagement de longue date

Acteur responsable et engagé depuis 40 ans pour le bien-être animal, Fleury Michon met tout en œuvre pour proposer des produits accessibles, respectueux de l’environnement et prenant en compte le bien-être animal. C’est pourquoi, en 2020, nous avons signé le Better Chicken Commitment. Cet engagement consiste à s’approvisionner, d'ici 2026 au plus tard, à 100 % en viande de poulet issue d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment, pour toutes ses activités européennes. De manière additionnelle, en France, 20% au moins de ces volumes proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d'hiver aux animaux. Nous coopérerons activement avec CIWFpour la mise en œuvre de cet engagement.​ 

Suivant
volaille-fleury-michon.png

Nos engagements en détail

bea-fleury-michon.png

Nos engagements sur le porc et la volaille

Alimentation : La filière Bio impose une alimentation sans OGM. Pour la volaille, 95% de l’alimentation doit être issue d’une agriculture biologique pour la filière Bio.

Elevage : En moyenne, notre filière FFEE assure une densité inférieure à 20% au standard pratiqué en France.

Habitat : La filière FFEE garantit aux porcs la présence de matériaux manipulables et /ou consommables. La filière Bio garantit un accès à l'extérieur ainsi qu'une lumière et une aération naturelles.

Pour les porcs élevés en filière Bio, les coupes des dents et de la queue sont interdites en routine et la présence de lumière naturelle est obligatoire. Concernant l’utilisation d’antibiotiques, la filière Bio autorise un nombre limité de traitements antibiotiques. Notre filière FFEE garantit l’absence de traitements antibiotiques dès la naissance.

En savoir plus.

2020 : Arrêt de l’utilisation d’œufs et ovoproduits issus de poules élevées en cage.

oeufs-d-or-fleury-michon.png

Suivant
fleury-michon-volaille.jpeg

Nos engagements pour demain

engagements-fleury-michon.png

NOS AXES DE TRAVAIL AVEC LES PARTIES PRENANTES DE LA FILIÈRE D’ÉLEVAGE

Notre volonté est d’étendre progressivement les progrès déjà réalisés sur nos filières de qualité (Filières Bio et Filière Française d’Eleveurs Engagés). Nos efforts porteront en particulier sur la filière du poulet de chair notamment avec notre engagement au Better Chicken Commitment pour nos approvisionnements France et UE. Pour nous accompagner dans cette démarche de progrès, nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs de l’amont et l’association de protection animale CIWF. Ces plans d’actions font partie intégrante de notre projet d’entreprise « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ». ​ 

 

Depuis la signature du Better Chicken Commitment en 2020, l’équipe s’est enrichie d’un collaborateur dédié au sujet. Notre travail a porté sur : 

·       Sensibilisation annuelle de nos fournisseurs : Nous consultons chaque année 100% de nos fournisseurs pour connaître leur avancement dans la démarche Better Chicken Commitment. L’objectif de Fleury Michon est de pouvoir s’approvisionner, d’ici 2026, à 100 %, en viande de poulet issue d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment. 

Travail sur la génétique : Notre filière bio française poulet est conforme au critère génétique du Better Chicken Commitment. En parallèle, nous avons engagé un travail de fond avec nos partenaires pour notre filière FFEE (Filière Française d’Eleveurs Engagés) afin d’obtenir des souches génétiques répondant aux critères du Better Chicken Commitment. Ce travail porte sur un cycle long de 3 ans minimum. 

 

Cette première année 2021 d’engagement confirme l’importance d’une dynamique collective à tous les maillons de la chaîne pour concilier accessibilité économique et progrès en matière de bien-être animal. La démarche de progrès est d’autant plus complexe au regard des difficultés liées à la guerre en Ukraine et à la récente grippe aviaire.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements pour le Better Chicken Commitment cliquez ici 

Better Chicken Commitment : un engagement pour le bien-être des poulets de chair

Acteur responsable et engagé depuis 40 ans pour le bien-être animal (Filières Label Rouge, FFEE, Bio), Fleury Michon met tout en oeuvre pour proposer des produits accessibles, respectueux de l’environnement et prenant en compte le bien-être animal, en travaillant avec les parties prenantes concernées (associations, éleveurs, abatteurs, instituts techniques).
C’est pourquoi, nous avons décidé de signer le Better Chicken Commitment. D'ici 2026 au plus tard, 100 % de l'approvisionnement du groupe Fleury Michon en viande de poulets sera issu d'élevages et d'abattoirs respectant l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment, pour toutes ses activités européennes. De manière additionnelle, en France, 20% au moins de ces volumes proviendront d’élevages garantissant, en outre, un accès au plein air ou à un jardin d'hiver aux animaux. Nous continuons à coopérer activement avec CIWF pour la mise en oeuvre de cet engagement.

Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut