- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
- Agenda
- Cours de bourse
- Documents
- Rejoignez-Nous
Vous pouvez réchauffer nos barquettes en bois de manière classique, au micro-ondes ; mais vous pouvez aussi choisir de les faire gratiner un peu plus au four en suivant les recommandations indiquées sur le packaging, elles sont conçues pour ça ! Le bois étant un isolant, vous n’aurez pas de risque de vous brûler !
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Excellente question. Eh bien, les conservateurs sont une catégorie d'additifs, répertoriés par la réglementation Européenne ! On compte parmi les additifs plusieurs catégories comme les colorants, les antioxydants, les gélifiants… Et voilà, c’était la minute info !
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Créé il y a plus de 150 ans par Louis Pasteur, ce procédé de conservation naturelle va consister à :
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nos barquettes en bois sont fabriquées avec du bois de peuplier provenant de peupleraies Françaises. Notre fournisseur est engagé dans une démarche de culture durable : ainsi, pour chaque arbre coupé, un autre est replanté.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Un conservateur est un composé naturel ou de synthèse. Mais vous vous demandez quelle est son utilité non ? Il permet de prolonger la durée de conservation des aliments en limitant ou en empêchant les altérations dues aux bactéries. Les conservateurs agissent contre une ou plusieurs catégories de bactéries.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Vous êtes curieux. Très bien, on vous dit tout ! Cuisiner sans conservateurs, c'est possible grâce :
- À la sélection d’ingrédients sans conservateurs et la précuisson des ingrédients (ex : dorer les viandes, rissoler les légumes, précuire à la vapeur les poissons).
- Au conditionnement dans un emballage hermétique (sachet ou barquette selon les recettes)
- À la cuisson finale dans un pasteurisateur (ou autoclave). Dans ce récipient, les plats cuisinés vont être chauffés pendant plus d’une heure. Au cours de cette heure, la température va monter à plus de 80°C, ce qui a pour effet de détruire une grande majorité de bactéries. C’est l’ajustement des paramètres de temps et de température tout au long de la fabrication qui va permettre de maintenir un bon équilibre entre la conservation et la préservation du goût des ingrédients.
C’est cette cuisson sous vide dans un pasteurisateur, ainsi que la conservation au froid qui vont permettre au plat cuisiné de se conserver pendant 21 jours sans ajout de conservateurs.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Malheureusement, Mère Nature n’a doté que certains ingrédients naturels, de propriétés de conservation : par exemple le vinaigre, le sel ou encore le sucre. Ces derniers peuvent être utilisés respectivement dans les sauces, les produits de salaison ou les confiseries. Mais compte tenu des quantités nécessaires et des impacts considérables sur les goûts et l’équilibre nutritionnel des produits, ils ne sont pas exploitables pour conserver des plats cuisinés.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Oui, la congélation prolonge la durée de conservation des plats cuisinés. Cependant, elle peut avoir des incidences sur la texture des divers ingrédients. En effet, quand l'eau contenue dans les aliments se transforme en cristaux de glace, ces cristaux peuvent perforer la paroi des aliments, ce qui en modifie la texture.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Pour savoir où trouver nos délicieuses recettes, rendez-vous sur notre store locator ici !
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Avec des températures de cuisson adaptées à chacun des produits, la pasteurisation n'altère pas la qualité de ces derniers. Au contraire, cette technique de cuisson sous vide est souvent utilisée par les grands chefs car elle permet de concentrer les goûts et les saveurs.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Tous les aliments frais s'altèrent par l’action naturelle de bactéries et d'enzymes. Ces dernières peuvent provoquer, dans un premier temps, des changements de couleur, de goût, voire de texture, pouvant aller, dans la durée, jusqu'à la décomposition complète du produit. Dans certains cas l’altération produit des germes qui peuvent provoquer des intoxications.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
On les distingue par la température maximale et la durée de la cuisson.
La pasteurisation consiste à cuire les produits entre 60°C et 90 C° puis à les refroidir rapidement. Elle impose que les produits soient conservés au frais (entre 0°C et 4°C).
Les produits appertisés ou stérilisés sont quant à eux traités à plus haute température (généralement plus de 100°C) et se conservent à température ambiante. Ce procédé peut altérer la saveur du produit par rapport au produit frais.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Engagés dans un travail pour la réduction du plastique dans nos emballages, nous avons décidé de lancer une barquette qui réponde aux objectifs de cette démarche. Ainsi, grâce à cette barquette en bois, nous réduisons de plus de 83% l’utilisation de matière plastique par rapport à une barquette classique.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Depuis 1999, dans le cadre de sa charte nutritionnelle, Fleury Michon s’est engagé de façon très active dans la suppression et la substitution des additifs par des composés naturels pour proposer à chaque fois que possible une offre de produits la plus proche de ceux élaborés à la maison.
Nous avons exclu les additifs controversés et ceux non indispensables à la conservation et tenue de nos produits. Seuls une dizaine d'additifs sont autorisés par nos contrats de base dans nos produits, sur les + de 330 additifs autorisés par la réglementation européenne.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Depuis 20 ans, nous veillons à ne pas ajouter de conservateurs dans nos plats cuisinés dès que les recettes nous le permettent. Mais c'est depuis 2002 que nous travaillons avec nos fournisseurs pour supprimer les conservateurs dans les ingrédients.
Aujourd'hui 96% de nos plats cuisinés ne contiennent aucun conservateur. Ne soyez pas timide, allez plutôt les tester par vous-mêmes.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nos cuisiniers ont pensé à tout le monde ! Si vous êtes plutôt viande, craquez pour notre délicieux Le Parmentier de Boeuf Charolais effiloché, notre Tartiflette au Reblochon AOP et ses lardons fumés ou notre Poulet Rôti Frites jus aux herbes de provence, ainsi que pleins d’autres recettes. Une envie de poisson ? Nous avons ce qu’il vous faut : notre Parmentier de saumon.
Si vous voulez vous offrir une escale en Italie, découvrez nos Lasagnes à la Bolognaises et pour une escale en Grèce, découvrez notre Moussaka au bœuf
Êtes-vous satisfait de cette réponse
C'est simple comme bonjour ! Vous avez juste à lire la mention "sans conservateur" qui est indiquée sur la face avant de nos produits, soit sur 98% de nos recettes. Ainsi vous pourrez facilement les identifier. Il reste encore 2 recettes de plats cuisinés qui contiennent UN conservateur (le nitrite), ce sont les plats à base de charcuterie.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Ces recettes sont cuites au four dans nos ateliers. C’est ce qui leur donne ce si bon goût.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Les chefs cuisiniers de Fleury Michon ont travaillé sur des bouillons de légumes maison, les épices et les aromates, pour ne remplacer les conservateurs que par des ingrédients naturels tout en conservant le goût de nos produits. Aujourd’hui, nous utilisons plus de 900 matières premières et ingrédients sans conservateur.
En utilisant un procédé naturel, la pasteurisation, nous sommes en mesure de cuisiner nos recettes sans ajouter de conservateurs. Ce procédé permet de tuer l’ensemble des bactéries dangereuses, tout en préservant les textures et les goûts de nos produits.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2023 • Fleury Michon