Une pêche 100% responsable

LE LABEL MSC : DES GARANTIES CERTAINES

Les pêcheries avec lesquelles nous travaillons sont certifiées par le label MSC Pêche Durable. Qu’est-ce que cela signifie ?

1/ Stocks de poisson durables

L'effort de pêche doit se situer à un niveau qui permet d'assurer la pérennité des populations de poissons.

2/ Impact environnemental minimisé

Les activités de pêche doivent être gérées de façon à maintenir la structure, la productivité, la fonction et la diversité de l'écosystème.

3/ Gestion efficace des pêcheries

La pêcherie doit respecter les lois en vigueur et doit avoir un système de gestion lui permettant de s'adapter aux différents changements.

 

Pour plus de renseignements : https://www.msc.org/fr

Suivant

Du poisson sauvage issu de pêcheries certifiées MSC

Des pêcheurs partenaires

Derrière nos filières, il y a des marins-pêcheurs. Et si nous les avons choisis, c’est parce qu’ils ont eux aussi décidé de travailler dans un souci quotidien de qualité et de gestion durable des ressources. En 2014, certains d'entre eux, Nick, Glenn et Rob sont d’ailleurs venus découvrir ce que devenait leur pêche en visitant notre site de Chantonnay en Vendée !

À bord de l’Arcturus

A bord de l'Arcturus, on pêche du Colin d'Alaska, répertorié comme non menacé par les organismes de protection de l’environnement. Le capitaine Sullivan et ses pêcheurs sillonnent les mers d’Alaska à bord de l’Arcturus pour pêcher ce poisson aussi frais que possible ! Et de ce poisson, nous ne gardons que la chair ! Si la norme AFNOR impose d’utiliser au moins 30% dans la recette des bâtonnets, nous, nous en utilisons entre 38% et 43% !
*Les poissons de nos surimis sont du Colin et du Merlu Blanc du Nord, pêchés en Pacifique Nord-Est / Nord-Ouest et du Lieu Noir pêché en Atlantique Nord-Est.
Suivant

Cuisiné en France

337 hommes et femmes

Prêts à vouloir changer les choses, ensemble. Ce sont autant d’emplois crées en France grâce à la filière du Surimi qui veillent chaque jour au bon respect de la recette des bâtonnets moelleux.

Cap sur la Vendée

Le surimi est une recette japonaise centenaire que Fleury Michon s’est appropriée grâce à son savoir faire. C’est ici qu’ils sont mélangés avec d’autres ingrédients sous l’œil bienveillant des contrôleurs de qualité et des cuisiniers.
Suivant

Sans ingrédients artificiels

D’où vient la couleur orange ?

Pas de mauvaise surprise ! La couleur orange vient tout simplement de l’extrait de paprika que nous ajoutons à la préparation à base de chair de poisson qui constitue nos bâtonnets. 

Ici, on limite les additifs !

On ne garde que le meilleur : une filière sûre, des poissons de qualité de bons ingrédients, un bon savoir-faire… Et c’est tout ! Ce que nos bâtonnets Moelleux ont de plus que les autres, c’est surtout ce qu’ils n’ont pas : ni glutamate (monosodique E621), ni sorbitol, ni polyphosphate. Et cela, les Hommes de Fleury Michon sont les premiers à l’avoir fait ! La R&D et nos cuisiniers ont en effet travaillé pour remplacer ces additifs. Pour garantir la protection de la protéine à la congélation du poisson ils ont ajouté un ingrédient présent dans tous vos placards : un peu de sucre ! Et pour le glutamate (monosodique E621), connu comme exhausteur de goût, nos équipes l’ont banni au profit d’un arôme naturel ! 
Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut