Portail entrée Fleury Michon Pouzauges

Cuisiner sans conservateurs, c’est possible !

On vous explique comment nous préparons une cinquantaine de plats cuisinés sans conservateurs, de l’élaboration des recettes par nos cuisiniers jusqu’à leur production dans nos usines.
Suivant

De bons ingrédients

Un engagement fort qui se poursuit

Après 10 années de travail et de réduction des conservateurs dans les plats. Aujourd’hui, nous avons fait 90% du chemin. Quelques recettes en contiennent encore.

La sélection d’ingrédients sans conservateurs

Que faut-il pour réaliser un bon plat cuisiné sans conservateurs ?  Sélectionner des ingrédients qui n’en contiennent pas. Bonne réponse. Aujourd’hui nous utilisons plus de 700 matières premières et sans conservateurs. Nous les obtenons auprès de plus de 180 fournisseurs avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées, parfois depuis plus de 10 ans. Un travail main dans la main, qui permet aussi de favoriser, quand on le peut, la proximité géographique des produits : choux fleurs de Bretagne, ou encore les lentilles et les petits pois produits dans l’ouest de la France. C’est ensemble que nous développons chaque année de nouveaux ingrédients pour répondre aux exigences de nos chefs cuisiniers et à celles de notre charte nutritionnelle.

Suivant

Approuvé par les grands chefs

La sauce faite maison !

Peut-on avoir confiance en un saucier ? Certains diront que oui et d’autres que non. Alors, pour mettre tout le monde d’accord nous en avons créé un, sur mesure, pour répondre aux conseils et exigences de Mr. Robuchon. Résultat : des sauces d’exception, avec des ingrédients de qualité et sans conservateurs. Eh oui, en plus d’un goût unique, cela nous évite d’acheter des fonds de sauces susceptibles de contenir des conservateurs.

Joël Robuchon, « Le meilleur est le plus simple »

Chef reconnu dans le monde entier pour sa cuisine d’excellence, Joël Robuchon s’est engagé il y a près de 30 ans aux côtés de Fleury Michon en tant que conseiller exclusif et permanent de nos cuisiniers. Il nous a accompagnés et encouragés dans notre démarche pour supprimer les conservateurs de nos cuisines au profit de méthodes plus authentiques.

Suivant

La pasteurisation

Plus de 20 jours de conservation !

C’est grâce à cette méthode de cuisson authentique que vous pouvez conserver nos plats cuisinés au frais pendant plus d’une vingtaine de jours ! Et tout cela sans ajout de conservateurs bien sûr !

Une technique de conservation inventée par Pasteur !

Nous avons pris nos recettes actuelles afin de les adapter au futur à travers des procédés du passé. C’est compliqué ? On vous explique tout. En utilisant un procédé naturel vieux de 150 ans, la pasteurisation, nous sommes en mesure de cuisiner la majorité de nos recettes sans ajouter de conservateurs. Nos cuisiniers suivent cette méthode en utilisant un récipient dans lequel les aliments, conditionnés dans un emballage hermétique, sont chauffés en moyenne entre 70° et 90° pendant plus d’une heure. Cela permet de tuer l’ensemble des bactéries dangereuses, tout en préservant les textures et goût des produits. Une fois le produit pasteurisé il est rapidement refroidi pour ensuite être conservé entre 0° et 4° jusqu’à consommation. Et voilà, plus besoin de conservateurs.

Suivant

La cuisson sous-vide en sachet

Les premiers !

Au début des années 80, nous avons été les premiers à décider de transposer cette technique à un niveau industriel. Et si, David et Jonathan, nous demandent où en sommes-nous de nos promesses, nous leur répondrons, qu’elles n’ont pas changé. Aujourd’hui, Fleury Michon offre la gamme la plus large du marché. Nous fabriquons près de 61 millions de plats cuisinés par an sans conservateurs, dont plus de 11 millions sont proposés en sachets.

Toujours plus de saveurs

Mais qui utilise la cuisson sous vide en sachet ? Eh bien les grands chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Oui, cette technique permet de maintenir l’intégrité et le goût des ingrédients. Conditionnés séparément dans des sachets hermétiques, les ingrédients vont pouvoir cuire dans leur jus à l’abri de toute évaporation avec des temps de cuisson adaptés pour un respect absolu des saveurs et une vraie concentration du goût. Et toque !

Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut