sans-conservateurs-fleury-michon.jpg

Cuisiner sans conservateurs, c’est possible !

Venez vérifier comment nous préparons plus de 70 plats cuisinés sans conservateurs, de l’élaboration des recettes par nos cuisiniers jusqu’à leur production dans nos usines.
Suivant

De bons ingrédients

Un engagement fort qui se poursuit en 2019

Après 10 années de travail et de réduction des conservateurs dans les plats, nos chefs cuisiniers touchent enfin au but. En 2019, nous finissions de supprimer tous les conservateurs de nos plats. Eh oui, vous avez bien lu ! Engagés depuis 1999 dans cette démarche, nous proposons déjà 74 recettes de plats cuisinés sans aucun conservateur. Seules 8 recettes à base de charcuterie restent à modifier dans les prochains mois, pour parvenir à 100% de plats cuisinés sans conservateurs d’ici la fin de l’année. 2019 sera une bonne année, n’en doutez pas.

La sélection d’ingrédients sans conservateurs

Que faut-il pour réaliser un bon plat cuisiné sans conservateurs ?  Sélectionner des ingrédients qui n’en contiennent pas. Bonne réponse. Aujourd’hui nous utilisons plus de 900 matières premières et ingrédients sans conservateurs. Nous les obtenons auprès de plus de 275 fournisseurs avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées, parfois depuis plus de 10 ans. Un travail main dans la main, qui permet aussi de favoriser, quand on le peut, la proximité géographique des produits : choux fleurs de Bretagne, produits laitiers du Grand-Ouest, ou encore carottes et poireaux des côtes de la Manche. C’est ensemble que nous développons chaque année de nouveaux ingrédients pour répondre aux exigences de nos chefs cuisiniers et à celles de notre charte nutritionnelle.

Suivant

Approuvé par les grands chefs

La sauce faite maison !

Peut-on avoir confiance en un saucier ? Certains diront que oui et d’autres que non. Alors, pour mettre tout le monde d’accord nous en avons créé un, sur mesure, pour répondre aux conseils et exigences de Mr. Robuchon. Résultat : des sauces d’exception, avec des ingrédients de qualité et sans conservateurs. Eh oui, en plus d’un goût unique, cela nous évite d’acheter des fonds de sauces susceptibles de contenir des conservateurs.

Joël Robuchon, « Le meilleur est le plus simple »

Chef reconnu dans le monde entier pour sa cuisine d’excellence, Joël Robuchon s’est engagé il y a près de 30 ans aux côtés de Fleury Michon en tant que conseiller exclusif et permanent de nos cuisiniers. Il nous a accompagnés et encouragés dans notre démarche pour supprimer les conservateurs et vider la « boîte à pharmacie » de nos cuisines au profit de méthodes plus authentiques.

Suivant

La pasteurisation

Plus de 20 jours de conservation !

C’est grâce à cette méthode de cuisson authentique que vous pouvez conserver nos plats cuisinés au frais pendant plus d’une vingtaine de jours ! Et tout cela sans ajout de conservateurs bien sûr !

Une technique de conservation inventée par Pasteur !

Nous avons pris nos recettes actuelles afin de les adapter au futur à travers des procédés du passé. C’est compliqué ? On vous explique tout. En utilisant un procédé naturel vieux de 150 ans, la pasteurisation, nous sommes en mesure de cuisiner toutes nos recettes sans ajouter de conservateurs. Nos cuisiniers suivent cette méthode en utilisant un récipient dans lequel les aliments, conditionnés dans un emballage hermétique, sont chauffés en moyenne entre 70° et 90° pendant plus d’une heure. Cela permet de tuer l’ensemble des bactéries dangereuses, tout en préservant les textures et goût des produits. Une fois le produit pasteurisé il est rapidement refroidi pour ensuite être conservé entre 0° et 4° jusqu’à consommation. Et voilà, plus besoin de conservateurs.

Suivant

La cuisson sous-vide en sachet

Les premiers !

Au début des années 80, nous avons été les premiers à décider de transposer cette technique à un niveau industriel. Et si, David et Jonathan, nous demandent où en sommes-nous de nos promesses, nous leur répondrons, qu’elles n’ont pas changé. Aujourd’hui, Fleury Michon offre la gamme la plus large du marché. Nous fabriquons près de 37 millions de plats cuisinés par an sans conservateurs, dont plus de 10 millions sont proposés en sachets.

Toujours plus de saveurs

Mais qui utilise la cuisson sous vide en sachet ? Eh bien les grands chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Oui, cette technique permet de maintenir l’intégrité et le goût des ingrédients. Conditionnés séparément dans des sachets hermétiques, les ingrédients vont pouvoir cuire dans leur jus à l’abri de toute évaporation avec des temps de cuisson adaptés pour un respect absolu des saveurs et une vraie concentration du goût. Et toque !

Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut