NOTRE FILIERE FFEE* (Filière Française d’Eleveurs Engagés)

On vous dit tout sur notre filière FFEE* (Filière Française d'Eleveurs Engagés), de l'élevage des porcs jusqu'à l'élaboration du jambon.
Suivant

Une nouvelle filière française de porcs

Un partenaire engagé

Pour assurer une qualité irréprochable à cette nouvelle filière, Fleury Michon s’est associé au groupe Avril, acteur majeur des filières françaises agricoles et très impliqué dans l’élevage. En soutenant la Filière Française d'Eleveurs Engagés et en donnant de la visibilité aux éleveurs, nous envisageons ensemble une autre définition de l’agriculture.
 
 
Notre partenaire AVRIL, ou l’organisme Certipaq,  réalisent également des audits au minimum 1 fois par an dans les élevages de la filière FFEE en porc. Il y a environ 90 points de contrôles spécifiques à cette filière, en plus des points de contrôles du référentiel du porc français. 

Des éleveurs impliqués et motivés

Tous les agriculteurs de la filière « FFEE* » travaillent avec passion et partagent avec nous l’envie essentielle de changer les choses. Pour eux, l’entrée dans cette filière, c’est une manière de faire progresser l’élevage qui correspond à leur façon de travailler : dans le respect de l’animal et de l’environnement. Roland, éleveur de la filière, le résume très bien : « La fierté de notre travail c’est d’être en contact permanent avec les animaux et de savoir qu’on participe à la production d’une viande de qualité ». Cette relation de confiance passe aussi par une juste rémunération des éléveurs, à travers le paiement par Fleury Michon d’une prime par porc, reversée aux éleveurs pour accompagner les investissements et les coûts de la filière.

Suivant

La santé pour tous

Depuis 2020, aucun traitement antibiotique n’est donné aux porcelets.

En 2020, nous avons décidé que plus aucun traitement antibiotique ne sera donné aux porcelets.

Les antibiotiques, même pour les porcs, ce n’est pas automatique !

Les porcs de la filière FFEE* sont suivis par l’éleveur de leur naissance jusqu’à leur maturité. Alors, aucune raison de leur donner des antibiotiques !
Suivant

Une longue tradition charcutière

Pour faire un bon jambon, il faut de la bonne viande et de bons ingrédients. Nous sommes extrêmement rigoureux sur cette sélection, au point de ne prendre qu’un jambon sur trois. Sélection stricte mais indispensable pour développer ce que Fleury Michon recherche : goût, saveur et texture. 

L’EXIGENCE DE LA SÉLECTION

Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :

Retournez en haut