- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
- Agenda
- Cours de bourse
- Documents
- Rejoignez-Nous
Selon l'enquête INCA 3 (Rapport d'expertise collective, 2017) et la Table CIQUAL (2017), les principaux aliments vecteurs de sel dans l'alimentation des français sont :
1) Le pain et les produits de panification (pain de mie, biscottes,...)
2) Les condiments et les sauces (moutarde, ketchup...) ;
3) Les sandwichs, pizzas, quiches et biscuits salés (chips...) ;
4) Les soupes industrielles et les cubes de bouillons prêts à l'emploi ;
5) La charcuterie ;
6) Les fromages.
Attention ! Nous ne nous en rendons souvent pas compte, mais une bonne partie du sel contenu dans ce que nous mangeons provient... De la dose que nous avons ajoutée nous-même ! Il n'y a plus qu'à apprendre à avoir la main moins lourde sur le sel. Bon appétit !
*source : Étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3), juin 2017.
*Etude INCA 3
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation journalière maximale de 5g de sel par jour.
Ce n'est pas si facile à atteindre : par exemple, aujourd'hui, les personnes soumises à un régime hyposodé (c'est-à-dire pauvre en sel) ont pour objectif de consommer en moyenne au maximum entre 4 g et 6 g de sel quotidiennement, ce qui est déjà un bel effort !
Pour ce qui est de la population française, nos habitudes de consommation sont bien au-delà de ce seuil de 5g, avec en moyenne 8g de sel consommés par jour. Les recommandations en France (ANSES) sont de ce fait adaptées afin de fixer un objectif atteignable par tous : 6,5g à atteindre pour les femmes, et 8g pour les hommes.
C'est en y allant tous ensemble petit à petit que nous arriverons à changer nos habitudes. Car rappelez-vous : impossible n'est pas français !
* source : Programme National Nutrition Santé.
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2023 • Fleury Michon
Comment m'habituer à manger moins salé ?
Il est possible de s'habituer progressivement à manger moins salé en jouant avec les épices (poivre, curry, curcuma, clous de girofle...) et les herbes aromatiques (thym, ciboulette...).
Et pour être sûr de ne pas dépasser la juste dose, nous vous conseillons de saler en fin de cuisson plutôt qu'au début !
Ces efforts paieront rapidement car il suffit de 3 semaines pour que les papilles s'habituent à un goût moins salé, juste le temps pour elles de se regénérer.