- Notre combat
- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
C’est une grande entreprise qui gère plusieurs filières agricoles et marques de produits connus (les œufs Matines, les huiles Lesieur et Puget, Sanders etc …).
Elle regroupe beaucoup de producteurs agricoles : des producteurs d’oléagineux, des éleveurs … un abattoir de porcs (Abera). Fleury Michon s’est rapproché de cette entreprise, car elle partage la même vision de la mission de l'agro-alimentaire : aider les hommes à manger mieux chaque jour.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Chaque éleveur est tenu a minima de respecter la réglementation française qui est l’une des plus strictes au niveau européen. La démarche Filière Française d'Eleveurs Engagés a pour vocation d’aller au-delà de ces minima pour mieux répondre aux préoccupations des consommateurs et contribuer à l’amélioration des pratiques en élevage.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nous suivons le règlement Européen du bien-être Animal dont les 5 besoins fondamentaux sont :
Chez tous nos éleveurs, les porcs se nourrissent et boivent selon leurs besoins tout au long de l’élevage. Un espace suffisant permet de laisser s’exprimer les porcs tout au long de leur croissance. L’éleveur porte une attention à chacun de ses animaux et les soigne individuellement dès qu’il le faut.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Le partenariat Filière Française d'Eleveurs Engagés est contrôlé par l’organisme indépendant Certipaq. Un plan d’audit complet est établi annuellement. Il concerne toutes les étapes : usines d’alimentation animale, les élevages, l’abattoir et la transformation dans nos usines.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
6 mois, c’est la durée d’élevage classique pour un porc. Cela lui permet d’atteindre une maturité « adulte ». C’est une durée d’élevage qui convient pour avoir une bonne qualité de tendreté de la viande et une viande peu grasse.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Pour limiter tout stress chez les animaux, il est nécessaire de limiter le temps de transport entre l’élevage et l’abattoir. Nous avons donc choisi l’abattoir Abera (groupe Avril, certifié par des organismes externes et régi par des normes ISO 22000 et 50001), situé près de Rennes, à moins de 200Km des élevages, soit 4 heures de route maximum. Dès leur arrivée, ils sont mis dans un espace calme avec un accès à l’eau. Avant d’être abattus, ils sont étourdis au gaz.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Ce seuil signifie que l’aliment peut contenir jusqu’à 0,9% d'OGM (des traces). Ce seuil a été défini par la réglementation Française qui considère, qu’au-delà de celui-ci, la présence d’OGM est avérée et n’est pas liée à une contamination fortuite.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Roland n’est pas un acteur. Il est filmé dans son élevage avec des cochons qu’il élève depuis plus de 20 ans dans l’exploitation familiale située dans les Côtes-d’Armor.
Nous avons en effet, organisé plusieurs visites dans son élevage et en sa présence afin de répondre à toutes les questions des visiteurs.
Compte tenu du contexte sanitaire (peste porcine en 2019 et coronavirus), nous ne pouvons pas maintenir l'organisation des visites sur les élevages.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nous souhaitons que cette gamme soit accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi le prix de vente ne devrait être qu’environ 10% plus élevé que celui du produit conventionnel. Le surcoût s’explique par des conditions d’élevages plus contraignantes et une plus-value redistribuée à l’éleveur.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nous avons co-construit le cahier des charges avec notre partenaire Avril en tenant compte en premier lieu des attentes des consommateurs, de la faisabilité technique, d’un surcoût raisonnable, et bien sûr de la qualité de la viande produite. Le cahier des charges comprend plusieurs volets, tels que l’alimentation des animaux (alimentation non-OGM et à base de céréales françaises), la santé (absence de l’utilisation d’antibiotiques) ou encore le bien-être des animaux (proximité entre les élevages et l’abattoir).
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Un éleveur fier de son élevage ne laisse pas un animal sans soin en cas de maladie. Il décide selon les conseils d’un vétérinaire de la thérapie à adapter à chaque animal.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Fleury Michon est une marque reconnue pour la qualité de ses produits et s’attache à développer ce savoir-faire français.
Tous les produits de Charcuterie Fleury Michon sont fabriqués en France (3 sites en Vendée, 1 site près de Rennes, 1 site près de Cambrai).
Fleury Michon n’achète pas aux abattoirs des porcs entiers, mais seulement des pièces comme du jambon et des longes (pour cuisiner des rôtis).
Nous privilégions avant tout la qualité des matières premières achetées, puis favorisons autant que possible l’origine France.
D’ailleurs, les 2/3 environ de nos jambons sont d’origine France.
Le manque de disponibilité sur certaines filières (Ex : Bio, Bleu Blanc Cœur…) nous contraint à des compléments d’approvisionnement hors France avec les mêmes exigences de qualité.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
L’élevage plein air peut être vecteur de nombreuses infections, rendant le traitement sans antibiotique particulièrement complexe. L’élevage en bâtiment fermé protège les animaux et permet d’avoir une meilleure maîtrise des risques sanitaires et de réduire les contaminations.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Fleury Michon est le promoteur des Filières de Qualité. Notre implication dans les filières ne date pas d’hier :
Nous avons lancé la filière J’aime dans le but d'offrir une autre vision de l’élevage et de vous apporter de la transparence sur des bonnes pratiques d’élevage, jusqu’à la fabrication des produits de charcuterie. En octobre 2020, la filière J'Aime devient Filière Française d'Eleveurs Engagés : le nom change, mais pas nos engagements !
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Chez Fleury Michon, nous réalisons plus de 400 analyses par an sur les nitrites, soit plus d’1 analyse par jour (jambons de porc, rôtis de porc et jambons de volaille).
Nous effectuons également plus de 400 mesures annuelles sur les nitrates.
En 2015, toutes ces analyses ont été conformes.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Chaque éleveur de la Filière Française d'Eleveurs Engagés est tenu de faire un bilan environnemental chaque année. Il s’inscrit dans une démarche de progrès pour réduire l’impact de l’élevage sur l’environnement en faisant des économies d’eau et d’énergie.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Dans les autres filières, si un porc est malade il peut être soigné avec des antibiotiques en respectant les délais de carence pour la mise en marché (délais nécessaires pour que l’animal élimine la totalité de l’antibiotique) comme l’exige la règlementation. Nous faisons chaque année beaucoup d’analyses de résidus médicamenteux afin de nous assurer de l’absence de traces d’antibiotiques dans les viandes que nous réceptionnons. La DGAL (Direction Générale de l’alimentation) organise également un plan de surveillance sur l’ensemble du territoire national. Et nous avons accès aux résultats de ces analyses.
De manière générale, l’alimentation des porcs comprend moins de 20% de soja qui doit malheureusement être importé puisqu’il y a très peu de production française de tourteau de soja. Ce soja est très majoritairement importé d’Amérique ou la culture de soja OGM est autorisée.
Même si l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA*) rappelle que l’ingestion par l’animal d’aliments issus d’OGM n’entraine pas la transmission de gènes vers celui-ci, car l’OGM est digéré (les gènes et protéines sont rapidement dégradés), nous voulons faire changer les choses :
Avec la nouvelle Filière Française d'Eleveurs Engagés, nous avons la volonté de développer une filière française de soja garantie sans OGM à terme.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Nos analyses sont réalisées dans notre laboratoire certifié ISO 9001. Il est inscrit dans 2 réseaux d’inter-comparaison, qui permet de vérifier, pour chaque type d’analyse, que les résultats trouvés sont justes et répétables. Il est donc sous contrôle métrologique des mesures qu’il donne.
Fleury Michon s’est doté de son laboratoire certifié afin de procéder à un nombre conséquent d’analyses régulières. Une garantie pour une qualité maximale de tous nos produits de charcuterie !
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Fleury Michon a entrepris une démarche de contractualisation avec des éleveurs partenaires de la Filière Française d'Eleveurs Engagés, leur assurant une plus-value et une visibilité pour leur rémunération.
En échange, l’éleveur doit respecter le cahier des charges et s’engage dans un plan de progrès, qui seront contrôlés par un organisme certificateur.
Êtes-vous satisfait de cette réponse
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2021 • Fleury Michon