pain sans gluten régime conseils nutrition manger mieux fleury michon

Que peut-on manger quand on est intolérant au gluten ?

Ce n’est pas parce qu’on est intolérant au gluten que notre alimentation doit être monotone et sans goût ; au contraire, il est possible d’avoir une alimentation « normale » mêlant plaisir et équilibre !

Le régime sans gluten pour tous ?

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales et que l'on retrouve dans les préparations à base de blé, de seigle, d'orge, d'épeautre et de kamut. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten, appelée « maladie cœliaque », doivent observer un régime sans gluten strict et à vie. Cette pathologie concerne environ 1 % de la population européenne ; en France, seulement 10 à 20 % des cas seraient aujourd'hui diagnostiqués.

L'état des connaissances sur la maladie cœliaque évoluant en permanence, il est indispensable de faire établir un diagnostic par un médecin avant de commencer un régime sans gluten. A noter que des personnes sans être diagnostiquées intolérantes peuvent tout de même être « hypersensibles au gluten » et se sentir mieux en suivant un régime sans gluten !

Heureusement, le gluten n’est pas indispensable et est assez facile à remplacer par des aliments qui en sont dépourvus. Par exemple, les pains, pâtes, biscuits à base de fécule de pomme de terre, de farine de maïs, de sarrasin ou de riz, sont faciles à trouver au rayon diététique des grandes surfaces.

Dans l’idée de diversifier votre alimentation, c’est aussi l’occasion de découvrir ou re-découvrir les légumineuses : lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches… Mais attention à ne pas supprimer tous les produits céréaliers de votre alimentation, qui se trouverait alors largement déséquilibrée !

sans gluten surimi 2012 AFDIAG 40 ans manger mieux fleury michon

Pour répondre aux attentes des personnes concernées, Fleury Michon :

  • Signale sur ses emballages les sources de gluten intervenant dans la fabrication de ses produits,
  • Propose des charcuteries, des plats cuisinés et du surimi garantis sans gluten, grâce à la sélection d'ingrédients spécifiques. Ils sont identifiables grâce au logo de l'Association Française Des Intolérants Au Gluten, qui représente un épi de blé barré.

Pour vous aider à suivre un régime sans gluten au quotidien, découvrez notre livret recettes pour cuisinier et manger sans gluten.

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.