Le Porc Français, Label Rouge, Bleu Blanc Cœur : comment s'y retrouver parmi tous les labels ?

Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de traçabilité, de respect du bien-être animal ou encore de qualité nutritive et gustative, de nombreux labels existent. Voici quelques clés pour vous aider à les différencier...

 

Label Rouge, Le Porc Français, Bleu Blanc Cœur… Pas évident de s’y retrouver dans les rayons !

Chaque label répond à des attentes spécifiques : voici quelques conseils pour trouver les produits qui vous correspondent.

Vous cherchez un label…

Qui garantit l’origine France :

Réponse : Le Porc français.

C'est l’assurance de consommer des produits dont la viande de porc est issue d'animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Il existe également pour la Volaille française, la Viande bovine française,…

Qui assure une qualité nutritionnelle supérieure :

Réponse : Bleu Blanc Cœur.

Grâce à la valorisation des cultures végétales telles que la luzerne ou le lin réputées pour leurs qualités nutritionnelles et à leur utilisation dans l’alimentation des animaux, ce label garantit des produits végétaux et animaux avec un meilleur profil nutritionnel.

Qui garantit des animaux nourris sans antibiotiques :

Réponse : la filière J’aime Fleury Michon.

De l’élevage des porcs jusqu’à la fabrication du jambon, cette filière apporte une nouvelle vision de l’élevage en garantissant une alimentation de qualité, sans OGM* et sans antibiotiques**, mais aussi des éleveurs engagés et des animaux en bonne santé. En savoir plus sur la filière  J‘AIME.

*sans OGM (<0.9%)

**après le 1er âge (42ème jour)

Qui assure le respect de l’environnement :

Réponse : la filière J’aime et Bleu Blanc Cœur aussi !

Si les éleveurs de la filière J’aime s’engagent à faire des économies d’eau et d’énergie pour réduire leur impact sur l’environnement, pour Bleu Blanc Cœur, c’est en diversifiant leurs cultures avec la réintroduction de cultures traditionnelles (lin, luzerne, lupin…) que les agriculteurs contribuent à la biodiversité et au respect de l’environnement.

filière label rouge porc 40 ans manger mieux fleury michon

Qui garantit une qualité supérieure :

Réponse : le Label Rouge.

Ce label est le plus ancien des signes de qualité ; il atteste d'une qualité gustative supérieure par rapport aux produits standards, ainsi que des conditions de fabrication spécifiques. Par exemple pour la viande de porc et les charcuteries, les critères portent notamment sur l’alimentation des animaux, les conditions d’élevage et l’âge d’abattage des animaux.

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.