différence bio standards jambon manger mieux conseils nutrition fleury michon

Jambon BIO, jambon classique, quelle est la différence ?

L’appellation « bio », tout le monde la connait, mais savez-vous ce que ce label garantit réellement ? Elle est le fruit d’un processus de fabrication spécifique, très encadré et réglementé.

 

Pour pouvoir qualifier notre jambon de bio, nous devons respecter un cahier des charges strict concernant les conditions de vie des porcs et la façon dont nous préparons le jambon.

Ainsi, l’élevage de porcs bio - dont sont issues les cuisses utilisées pour notre gamme de jambon bio - exige :

  1. le respect du bien-être des animaux et de leurs cycles de vie,
  2. une alimentation biologique, sans produits de synthèse, facteurs de croissance, ni OGM (Organisme Génétiquement Modifié), et  un recours très limité à l’usage de médicaments et antibiotiques.
  3. un accès au plein air et la garantie d’une surface minimale dédiée aux litières naturelles (paille, sciure de bois,…).

Côté cuisine, l’emploi des additifs est largement restreint : seuls quelques-uns spécifiques sont autorisés, et en quantité inférieure à celle autorisée dans les produits classiques. C’est notamment le cas pour l’utilisation de nitrites dans le jambon : la règlementation bio limite leur utilisation à 80 mg/kg de produit, alors qu’un jambon classique peut en contenir près de deux fois plus, jusqu’à 150 mg/kg (règlementation européenne, jusqu’à 120 mg/kg pour le code des usages français).

Et aussi, nous fabriquons les bouillons de nos jambons bio avec des ingrédients également certifiés bio !

Si manger bio s’accompagne plus souvent d’un mode de vie plus sain, c’est aussi une façon de participer plus globalement à une alimentation durable.

 

> Venez vérifier nos actions en faveur d’une alimentation durable

> Pour en savoir plus sur l’agriculture biologique

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.