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Comment éviter de grignoter entre les repas ?

En cas de fringale, il n'est pas toujours facile de résister au grignotage compulsif ! Au risque de déséquilibrer son alimentation en « craquant » sur des aliments gras et sucrés... Revue des solutions alternatives.

Comment arrêter de grignoter ?

Que ce soit de réels signaux de faim ou des signes de compulsions alimentaires, les envies de grignoter sont souvent difficiles à maîtriser. Avec, parfois, des difficultés pour bien digérer et la prise de kilos superflus. 

Pour rompre avec les mauvaises habitudes, la première recommandation est de manger en quantité suffisante. Le petit-déjeuner, notamment, doit apporter entre 20 et 25 % de l'énergie totale de la journée afin d'éviter les sensations de fatigue physique et intellectuelle.   

A partir du début du repas, il faut environ vingt minutes pour que notre cerveau reçoive les messages hormonaux indiquant que les besoins de l'organisme vont être satisfaits. D'où l'intérêt de savourer ce que l'on mange, de poser ses couverts entre chaque bouchée et de bien mastiquer...

Pour installer rapidement et durablement la sensation de satiété, pensez aussi à consommer des aliments sources de fibres en début de repas. La mâche, la pomme et l'aubergine sont, notamment, très rassasiantes.

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Favoriser des plats cuisinés sources de fibres

De la même façon, Fleury Michon vous propose plus de vingt recettes de plats cuisinés sources de fibres grâce aux céréales et aux légumineuses, comme le Couscous à la Marocaine, le Petit salé aux Lentilles et le Chili con carne.

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Quoi grignoter pour le goûter ?

Si, malgré ces astuces, la faim se fait sentir en milieu d'après-midi, voici une idée de pause goûter équilibrée : une boisson chaude, un fruit et un morceau de pain ou un biscuit.

Pour les enfants ajoutez un yaourt et le tour est joué pour tenir jusqu’au dîner !

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Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

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