-25% de sel : comment ça marche ?

...

Vous nous avez posé beaucoup de questions sur nos produits à sel réduit.

Par ici pour découvrir nos réponses !

Depuis quand êtes-vous impliqué dans la réduction du sel ?

Cela fait bientôt 20 ans que nous avons initié une démarche volontaire de réduction de sel dans nos produits. Objectif : la "juste" dose ! En 2002, nous étions le 1er industriel à proposer une gamme de charcuterie avec -25% de sel. En 2011, nous vous proposions également le 1er surimi et les premiers plats cuisinés à -25% de sel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page où nous expliquons les tenants et aboutissants de notre engagement pour la réduction de sel !

Pourquoi cette démarche de réduction de sel ?

Parce que nous consommons trop de sel en France !  En effet, si l’ANSES a fixé en 2017 des niveaux maximaux de consommation de sel à hauteur de 8g/j pour les hommes et 6,5g/j pour les femmes, l’étude INCA 3 (Rapport d’expertise collective, 2017) démontrait que ceux-ci atteignaient en moyenne 9g/j chez les hommes et 7g/j chez les femmes.

Or, ces petits grammes en trop représentent des risques pour notre santé à tous. C’est pourquoi nous souhaitions participer à cet effort de santé publique en proposant une offre plus en adéquation avec les recommandations des autorités sanitaires.

Pourquoi le faites-vous sur tous vos produits ?

Notre mission est d’aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour, nous sommes donc convaincus que notre rôle et de faire tout notre possible pour rendre accessible le Manger Mieux à tous. C’est pour cela que nous développons depuis 2002 des produits à teneur réduite en sel afin de vous proposer le plus large choix possible !

-25% de sel, ça veut dire quoi ?

Pour qu’un produit puisse porter l’allégation -25% de sel, sa teneur en sel doit être inférieure de 25% par rapport à la moyenne du marché sur cette même catégorie de produits. C’est confus ? Pas de panique ! On vous a préparé une explication plus détaillée dans notre foire aux questions dédiée à ce sujet.

Par quoi remplacez-vous le sel ?

Nous ne le remplaçons par rien ! En revanche, pour que cette réduction de sel n’altère pas le goût de nos recettes, nous avons choisi d’utiliser des bouillons de légumes, des fonds de viande et des herbes aromatiques lors de la cuisson de nos jambons. Cette astuce de cuisine permet d'obtenir des produits moins salés mais toujours aussi bons !

Nous sommes fiers de vous proposer cette gamme depuis 2002 et notre objectif est d'aller plus loin en faisant passer l'intégralité de notre charcuterie à -25% de sel d’ici 2020. Nous espérons avoir répondu à vos questions (même les plus salées) et vous attendons sur nos réseaux sociaux pour continuer à échanger ensemble.

 

FacebookInstagramTwitter

A bientôt !

 

roland j'aime manger mieux fleury michon venez vérifier

Élever des cochons sans OGM*, C'est possible !

Venez vérifier la filière charcuterie J'aime, de l'élevage des porcs jusqu'à l'élaboration du jambon.
Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.