Barbara Bidan Fleury Michon

Sommeil et alimentation, un lien plus fort qu’il n’y parait !

Mieux manger pour mieux dormir, mieux dormir pour mieux manger : découvrez le lien fort qui unit le sommeil et l’alimentation.

 

Nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir : le sommeil est une fonction vitale pour l’organisme, indispensable pour reconstituer les réserves en énergie, stimuler le système immunitaire, activer les mécanismes de la mémoire… et réguler l’appétit*.

Le sommeil a en effet un rôle important sur l’appétit : pendant que vous dormez, une hormone, appelée leptine, fait disparaitre la sensation de faim. Si vous ne dormez pas assez, cette hormone est moins produite : l’appétit est donc moins régulé. Et en plus, c’est une autre hormone, appelée ghréline, qui à l’inverse stimule l’appétit, qui prend le relai !

Ajouté à ce phénomène, le fait de moins dormir et donc d’être éveillé plus longtemps augmente le temps disponible pour manger, et cause de la fatigue qui nous incite à faire moins d’activité physique. Tout ça cumulé, le contrôle du poids devient ainsi plus difficile.

 

Si le sommeil a une influence sur l’alimentation, l’inverse est également vrai. Une bonne alimentation peut vous aider à mieux gérer votre sommeil :

  • Evitez les repas copieux au diner, qui prolongent la digestion et empêchent la température corporelle de diminuer, nécessaire pour s’endormir.
  • Favorisez les aliments riches en tryptophane, un acide aminé nécessaire pour produire l’hormone du sommeil (la mélatonine) : noix et amandes, yaourts, viande blanche, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…), riz complet…

 

Privilégiez au diner les repas riches en glucides (féculents, légumes secs,…), propices à l’endormissement et diminuez les protéines (viande, poisson, œuf…), qui favorisent la vigilance. Les  plats cuisinés Fleury Michon ayant une quantité de glucides supérieure à la quantité de protéines sont idéals au diner : Gratin Dauphinois au jambon, Chili con carne et riz blanc,... Et au petit-déjeuner, préférez les protéines animales (jambon, œuf, fromage) pour favoriser le réveil.

  • Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’a aucun effet sur le sommeil : vous pouvez donc manger une orange ou un kiwi au diner sans inquiétude** !

 

*Institut National du sommeil et de la Vigilance

** Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram, The Journal of Nutrition, 1975.

 

génération manger mieux convictions fleury michon

Les engagements RSE de Fleury Michon

Fleury Michon vous invite à découvrir par vous-même nos actions et notre combat pour aller dans le bon sens. Ces convictions fortes s’ancrent directement dans notre vision et notre  rapport RSE d’entreprise.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.