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Manger 5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ?

« Manger au moins 5 fruits et légumes par jour », on connait la recommandation du PNNS, mais comment l’appliquer concrètement ?

« Manger au moins 5 fruits et légumes par jour »

Vous l’avez deviné, ce n’est pas trois cerises et deux radis. Il s’agit en fait de 5 portions de fruits et de légumes, chacune devant peser entre 80 et 100g. Une portion, pour vous donner un exemple, c’est une tomate, une petite pomme, 2 abricots, 5-6 fraises ou une bonne poignée de haricots verts…

Idéalement, comptez 3 portions de légumes (dont 1 sous forme de crudités) pour 2 portions de fruits. Préférez les produits de saison et variez les plaisirs : crus, cuits, en purée ou en compote,…

En pratique dans votre assiette, une portion de légumes représentera la moitié de votre plat principal, ou un tiers si vous avez consommé des légumes également en entrée (crudités, soupe…). Et pour compléter votre assiette, une portion de viande, poisson ou œufs et des féculents à part égale.

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Inspirez-vous de notre journée-type pour atteindre facilement l’objectif des « 5 par jour » :

  • 1 orange au petit déjeuner
  • 1 assiette de crudités en entrée et 1 portion de légumes dans le plat au déjeuner
  • 1 pomme au goûter
  • 1 soupe ou 1 part de gratin de légumes au diner

Moussaka au bœuf, Couscous à la marocaine, Gratin de choux fleurs au jambon… Chez Fleury Michon, ce sont plus d’une dizaine de recettes qui vous apportent une de vos portions quotidiennes de légumes !

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Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

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