Barbara Bidan Fleury Michon

Comment savoir si un produit est trop gras ?

« Limiter sa consommation d’aliments trop gras » : ok, mais concrètement, je fais comment pour savoir si un produit est trop gras ?

On vous donne la réponse.

 

Les matières grasses sont des nutriments indispensables de notre alimentation : sans elles, pas d’hormones, pas de cellules, et notre cerveau serait bien vide…

Mais dès lors qu’elles sont consommées en excès (les apports recommandés pour un adulte moyen sont de 70g de matières grasses par jour*), le corps n’a pas d’autre choix que de les stocker, ce qui entraine la prise de poids et augmente à terme le risque de développer une maladie cardio-vasculaire**.

 

Alors, comment identifier les produits trop gras pour en limiter la consommation et choisir les meilleures matières grasses ?

Tout dépend du type d’aliment, des quantités consommées et de la fréquence de consommation.

Le réflexe à adopter : regarder sur l’étiquette la composition nutritionnelle du produit. Si la quantité de matières grasses dépasse 10% (plus de 10g de matières grasses par 100g), alors le produit est considéré comme gras. C’est le cas notamment du chocolat, des charcuteries grasses comme le saucisson ou le chorizo, du fromage et de certains plats cuisinés : attention à bien regarder leur composition !

10g de matières grasses correspond également à environ une cuillère à soupe d’huile, deux cuillères à soupe de crème à 15% de MG ou une noisette de beurre, soit 15% des apports en matières grasses recommandés pour la journée.

 

*Règlement européen n°1169/2011 pour l’information du consommateur

**PNNS

Chez Fleury Michon, nous veillons particulièrement à la quantité et à la qualité des matières grasses utilisées : plus de 90% de nos plats cuisinés contiennent moins de 10% de matières grasses, et presque une dizaine contiennent même moins de 5% de matières grasses : Chili con carne, Gratin Dauphinois, … de même que notre Surimi Moelleux.

Et nous vous proposons aussi des charcuteries peu grasses, comme le Jambon de Paris (2.8% de matières grasses),  le Blanc de poulet doré au four (1.6% de matières grasses) ou le Bacon de porc fumé (2.3% de matières grasses).

En savoir plus : Nos engagements pour réduire les matières grasses de nos produits

engagement responsable responsabilité sociale environnementale groupe fleury michon mission projet manger mieux

Fleury michon, entreprise engagée et responsable

La vision de Fleury Michon pour la RSE se loge au coeur même de son projet d’entreprise :"Aider les Hommes à manger mieux chaque jour", en montrant qu’un autre modèle alimentaire est possible.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Notre équipe nutrition répond à toutes vos questions nutrition.