salade_grecque_au_surimi.jpg

Comment manger équilibré ?

...

Vous aimeriez manger équilibré mais ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Suivre un régime équilibré avec le peu de temps que vous avez, vous semble compliqué ? Pas de panique : on vous dit tout !

Suivre un régime alimentaire équilibré, ne veut pas dire se priver !  Bien au contraire, c’est manger de tout, mais en modération ! Ce n’est donc qu’une question de choix et de quantité !

Un régime alimentaire équilibré vous permet de maintenir votre poids et de rester en bonne santé tout en couvrant les besoins nutritionnels de votre organisme. Il vous aide également à prévenir les maladies chroniques liées à un mauvais régime alimentaire comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Voici quelques conseils clé pour manger équilibré :

-Consommez 3 repas par jour et une collation saine si besoin.

-Colorez votre assiette en privilégiant les fruits et légumes de saison ! Plus votre assiette est colorée, mieux c’est !

-Planifiez à l’avance les menus pour la semaine pour réussir à varier vos plats.

-Quand vous faites vos courses, consultez le Nutri-score pour faire le meilleur choix entre différentes marques d’un même produit ou entre différents produits d’un même rayon.

Parce que manger équilibré, c’est manger sain, il est nécessaire d’inclure toutes les familles d’aliments dans votre menu en augmentant la quantité des aliments bénéfiques pour la santé et en limitant ceux qui sont moins bons pour la santé.

Voici les principaux repères à retenir (https://www.mangerbouger.fr) :

-Consommez 5 fruits et légumes par jour en privilégiant ceux de saisons qui sont une source de vitamines, antioxydants et fibres.

-Consommez 2 fois par semaine des légumineuses comme les pois chiches, lentille, haricot blanc… qui sont une source de fibres.

-Consommez chaque jour des féculents de préférences complets comme du pain complet aux céréales, des pâtes complètes… qui sont une source d’énergie pour notre organisme.

-Consommez chaque jour des protéines de bonne qualité comme le poisson, les œufs, la viande maigre en privilégiant la viande de volaille.

-Consommez 2 fois par jour des produits laitiers qui sont une source de calcium pour vos os.

-Utilisez des huiles de bonne qualité comme l’huile de colza, d’olive ou de noix pour cuisiner et accompagner vos salades, et évitez d’utiliser trop le beurre.

-Réduisez votre consommation de produits trop sucrés, trop gras et trop salés et limitez votre consommation d’alcool à maximum 2 fois par jour et pas tous les jours !

Enfin, ne pas oublier de boire de l’eau à gogo !

bagel_poulet_recette.jpg

Pour vous donner une idée : la composition d’une journée équilibrée, c’est par exemple :

Petit déjeuner : Produit céréalier + produit laitier + fruit+ café ou thé

Déjeuner : Entrée : Crudités

Plat : Protéine animale+ féculents+ légumes cuits

Accompagnement : Tranche de pain complet

Dessert : Yaourt

Collation : 1 Fruit ou une poignée de fruits à coque

Diner : Plat complet à base de féculents et/ou légumes secs et légumes

 

Petite astuce : Ne pas boire du café directement après le repas pour permettre à votre corps de bien assimiler le fer ingéré durant le repas.

Il faut aussi noter qu’un régime équilibré ne se considère pas sur une seule journée, il s’établit sur toute une semaine. Finalement, il doit être considéré comme un mode de vie sain qui doit être couplé à une activité physique régulière idéalement 30 minutes par jour pour être bien dans son corps et dans sa tête.

Vous avez mangé un peu trop aujourd’hui ?! Pas de soucis essayer de manger plus léger le lendemain et pratiquez une activité physique …

 

Vous êtes à court d’idées ?  Nous vous proposons 10 idées de recettes équilibrées faciles et rapides à préparer chez soi : Alors qu’est-ce que vous attendez pour aller les tester ?

1) SALADE DE POULET CESAR

2) GALETTE AUX ALLUMETTES DE JAMBON, ŒUFS ET ÉPINARDS

3) TABOULÉ ROUGE AU RÔTI DE PORC

4) TAGLIATELLES AUX COURGETTES

5) TARTINE DE POULET AU PESTO

6) SALADE DE SURIMI À LA THAÏ

7) TARTE AUX LÉGUMES DU SOLEIL, PESTO ET RÔTI DE POULET

8) BAGEL AU POULET, LÉGUMES ET FROMAGE FRAIS

9) WRAPS AVOCAT POULET CAROTTES

10) COURGE DE BUTTERNUT FARCIE AU FILET DE POULET

À consulter aussi l’article sur les bienfaits du blanc de poulet dans le cadre d’un régime équilibré https://www.fleurymichon.fr/manger-mieux/conseils/les-bienfaits-du-blanc-de-poulet-pour-un-regime-equilibre

engagement responsable responsabilité sociale environnementale groupe fleury michon mission projet manger mieux

Fleury michon, entreprise engagée et responsable

La vision de Fleury Michon pour la RSE se loge au coeur même de son projet d’entreprise :"Aider les Hommes à manger mieux chaque jour", en montrant qu’un autre modèle alimentaire est possible.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.