enfants manger comme adultes manger mieux conseils nutrition questions manger mieux fleury michon

Comment apporter une alimentation équilibrée à son enfant ?

Période de développement intense, l'enfance est propice à la découverte du plaisir de manger. Aux parents d'accompagner cet éveil tout en répondant aux besoins nutritionnels de chacun !

Apprendre à son enfant à manger équilibré

Bien manger, c'est adopter une alimentation variée et équilibrée, c'est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cette règle vaut aussi pour les enfants. Leurs menus doivent privilégier les aliments bénéfiques à leur santé (fruits, légumes, féculents, poisson, viande)  tout en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs.

Quels sont les apports indispensables pour les enfants ?

L'accent doit être également mis sur les protéines, en juste quantité pour la construction des muscles, le calcium et la vitamine D contenus dans les produits laitiers pour la formation des os ainsi que le fer et les acides gras essentiels (omégas 3).

Surveiller l’équilibre des proportions dans leur assiette

Selon leur âge, les enfants n'ont pas besoin des mêmes apports et les quantités doivent être adaptées. Pour le repas du midi, par exemple, une demi-tranche de jambon suffira à un  enfant de trois ans quand son frère de dix ans en mangera une tranche entière.

Quel que soit l’âge de vos enfants, veillez à l'équilibre des proportions dans leur assiette : la viande doit compter pour environ un tiers des aliments consommés, le reste se répartissant à parts égales entre les légumes et les féculents.

Pour vous aider à préparer des repas équilibrés pour vos enfants, Fleury Michon vous propose un livre de recettes pour les bout'choux.

Pour en savoir plus sur l’alimentation des enfants, consultez le guide du PNNS.

Et si vous vous demandez comment faire manger des légumes aux enfants, découvrez nos astuces pour faire manger des légumes aux enfants !

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.