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Barbara Bidan Fleury Michon

Mes conseils nutrition pour les séniors

Savez-vous qu’avec l’âge, nos besoins nutritionnels évoluent ? Pour bien vieillir, l’alimentation est plus que jamais un pilier important de notre santé.

Suivez nos conseils Manger Mieux pour mieux vieillir.

 

Une bonne alimentation, complétée par une bonne hydratation (attention à la déshydratation, la sensation de soif diminue avec l’âge) et un peu d’activité physique, et garder la forme sera un jeu d’enfant ! Voici 3 idées-reçues à chasser de vos esprits afin de manger mieux pour mieux vieillir.

 

En vieillissant, on se dépense moins, il faut donc manger moins.

FAUX. Bien sûr, les besoins nutritionnels sont toujours en lien avec le niveau d’activité physique, une personne sédentaire aura des besoins plus faibles qu’un sportif de tous les jours. Néanmoins, les besoins énergétiques et en protéines augmentent avec l’âge*, il est donc important de manger suffisamment pour entretenir sa masse musculaire.

Le conseil : Mangez à chaque repas viande, poisson ou œuf pour combler vos besoins en protéines (1g par kilo de poids corporel par jour : soit 70g de protéines par jour si vous pesez 70kg).

Fleury Michon vous propose des plats cuisinés avec des protéines de bonne qualité et en bonne quantité : par exemple, le Petit salé aux lentilles.

 

Je n’ai plus besoin de manger de produits laitiers car mon capital osseux est déjà constitué.

FAUX. Le calcium présent dans les produits laitiers est essentiel non seulement à la constitution, mais également à l’entretien du capital osseux. Pour entretenir son squelette et prévenir l’ostéoporose et les fractures osseuses*, les produits laitiers sont donc d’autant plus indispensables quand on vieillit.

Le conseil : Consommez un produit laitier par repas pour couvrir vos besoins en calcium de la journée : yaourts, fromage,… à ajouter également dans les soupes, les gratins et les purées pour diversifier vos menus. Vous ne consommez pas de lait ? Privilégiez les eaux riches en calcium, ou encore les légumes comme les épinards ou la mâche.

 

Pour améliorer mon transit, mieux vaut supprimer les féculents de mon alimentation.

FAUX. Les féculents sont indispensables dans l’alimentation car en plus de contenir des fibres en quantité non négligeable, ils fournissent de l’énergie utilisée progressivement par l’organisme. En plus, ils permettent de tenir entre les repas et d’éviter les grignotages.

Le conseil : Associez à chaque repas dans votre assiette des féculents et des légumes en proportion égale et buvez régulièrement. En privilégiant les céréales complètes et avec vos 5 portions de fruits et légumes par jour, votre bon transit sera assuré* !

Fleury Michon soutient l’association Alim 50+ pour imaginer ensemble le futur de l’alimentation des séniors. En savoir plus : Association Alim 50+

* PNNS

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Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

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