Barbara Bidan Fleury Michon

Comment savoir si un produit est trop salé ?

« Eviter les aliments trop salés » : le sel d’accord, mais comment identifier parmi tous les aliments ceux qui apportent trop de sel ?

On vous dit tout.

 

Il y a le sel que vous ajoutez vous-même avec votre salière (environ 20% de vos apports en sel*), et celui déjà présent dans les produits que vous achetez. Bref, le sel est partout : dans les produits salés bien sûr, mais aussi dans les produits sucrés comme les biscuits, les céréales du petit déjeuner, les viennoiseries,…

 

Alors comment identifier les produits trop salé pour mieux gérer sa consommation de sel ?

Parmi les aliments les plus salés, on retrouve les charcuteries sèches (jambon sec/jambon cru, saucisson sec,…), les chips et biscuits apéritifs, le fromage. Les condiments tels que la moutarde, les câpres, les olives et la sauce soja sont également très riches en sel, à consommer occasionnellement en petite quantité.

Une tranche de jambon cru (20g), une demi-cuillère à soupe de sauce soja ou une poignée de biscuits apéritifs (30g) apportent chacune en moyenne 1g de sel, soit l’équivalent d’une pincée de sel. Cela représente entre 15 et 20% des apports recommandés en sel sur la journée : en cumulant la consommation de produits salés, on dépasse rapidement les 6g de sel recommandés par jour !

 

Apprenez aussi à distinguer dans un même rayon les produits les plus riches en sel :

Au rayon fromage, le roquefort, le gorgonzola et la feta comptent parmi les plus salés ; préférez les fromages frais (ricotta,…) pour des apports en sel réduits.

Pour les plats cuisinés, privilégiez les recettes à moins de 1% de sel (moins de 1g de sel pour 100g) : c’est le cas de 99% des plats cuisinés Fleury Michon, et notre charte nutritionnelle va même jusqu’à fixer un seuil de maximum 0,8g de sel par 100g pour vous aider à maitriser votre consommation de sel.

 

Enfin, repérez dans les rayons les produits « -25% de sel » : Jambon supérieur, Lardons, Emincés de poulet… Ce sont plus de 30 références de charcuteries à teneur réduite en sel** que Fleury Michon vous propose pour vous aider à manger moins salé au quotidien.

 

Retrouvez dès maintenant nos produits à teneur réduite en sel et nos actions pour réduire le sel de nos produits.

* PNNS

 

** par rapport à la moyenne du marché

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.