Quelques astuces pour profiter au mieux de la raclette !

Image
Recette raclette charcuterie fleury michon

Charcuterie pour accompagner une raclette

 

Jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon, blanc de poulet ou blanc de dinde… Il y a plein de possibilités pour votre plateau à raclette ! Alors pourquoi ne pas mettre un peu de jambon supérieur conservation sans nitrite, du blanc de dinde 100% filet, des tranches de rôti de porc ou encore quelques émincés de poulet rôti

Pour l’accompagnement, vous pouvez aussi varier les fromages : le fromage à raclette est un indispensable, mais vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec du chèvre ou du bleu !

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une raclette ?

 

Difficile de connaître les quantités exactes à préparer pour une raclette, et pourtant c’est important pour éviter le gaspillage alimentaire ! Alors on vous donne une petite idée de ce que vous devez disposer sur la table : pour 10 personnes, prévoyez environ 100 à 150g de charcuterie par personne

Evidemment, certaines charcuteries sont plus grasses que d’autres, alors on essaye d’équilibrer les quantités ! Pour une raclette de 10 personnes, pensez également à avoir environ 150g de fromage par personne, et en tout, 30 à 40 pommes de terre ! Evidemment, libre à vous d’ajouter vos ingrédients favoris pour une raclette réussie !

Image
Recette raclette charcuterie fleury michon
Image
Conseil pour une raclette réussie par Fleury Michon

Présentation de plateau de charcuterie pour raclette

 

On n’hésite pas à rendre le plateau de raclette plus original et plus convivial ! Pour les plus créatifs, pourquoi ne pas disposer les ingrédients sur votre plateau à raclette en créant une forme de sapin par exemple. Vous pouvez aussi jouer les apprentis fleuristes en créant des petites fleurs avec les tranches de charcuterie (jambon de porc, jambon sec, jambon de volaille…). 

Et pour ceux qui ont des enfants, amusez-vous à créer des bonhommes : des petites lamelles de fromage pour les jambes et les bras, une tomate pour la tête, un chapeau-champignon et une tranche de charcuterie pour le corps !

Raclette sans pommes de terre

 

Une raclette sans patate, c’est possible ? Oui ! En effet, la pomme de terre n’est pas un indispensable de la raclette ! Et si on la remplaçait par de la patate douce, du butternut, ou quelques légumes cuits à la vapeur (du brocoli ou des carottes) ? Deux courges de butternut ou encore 30 carottes coupées en tagliatelles, suffiront pour une raclette à 10 personnes

En plus, ces légumes se marient super bien avec nos produits : pour le butternut, on vous conseille une association avec le blanc de poulet conservation sans nitrite ; pour les tagliatelles de carottes, optez pour la simplicité avec notre jambon Bio & Responsable !

Image
Conseils pour une raclette réussie Fleury Michon