engagements pour le bio fleury michon

Notre engagement et notre filière bio

Parce que nous sommes convaincus que l’on peut Manger Mieux tout en se faisant plaisir, nous avons à cœur de développer notre offre et nos filières bio.

Le bio chez Fleury Michon

Notre engagement pour le Manger Mieux n’est pas nouveau… Y compris à travers l’alimentation bio !

En 2004, nous avons lancé une première gamme de charcuterie bio et depuis nous avons mobilisé autour de notre projet d’entreprise une centaine d’éleveurs.

Le lancement en 2009 des 6 premiers plats cuisinés individuels bio n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté. Mais cela n’a pas entaché notre volonté et nos convictions puisque, en 2017, nous avons lancé une nouvelle gamme plus large de plats cuisinés individuels bio au rayon traiteur frais.

manger mieux et manger bio chez fleury michon

Notre mission : « Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour »

Pour permettre à chacun de Manger Mieux au quotidien, nous sommes convaincus qu’il nous faut imaginer un nouveau modèle alimentaire au sein duquel tous : éleveurs, agriculteurs, industriels, distributeurs, ont un rôle à jouer.

Si cela fait plus de 40 ans que nous agissons au service du Manger Mieux, nous avons souhaité affirmer cet engagement et aller encore plus loin en initiant, en décembre 2013, la mission « Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour ».

A travers cette mission, qui est le combat quotidien des 4 000 salariés de Fleury Michon, nous avons à cœur de vous proposer un nouveau modèle basé sur une alimentation de qualité, plus saine, plus responsable et plus respectueuse du travail des producteurs, notamment à travers la filière J’AIME et le bio.

cochons danemark fleury michon

Pas assez de porc bio en France : que faire ?

Faute de producteurs français lorsque nous avons lancé la filière bio en 2004, nous nous sommes tournés vers le Danemark où nous avons participé au développement d’une filière d’excellence. 14 ans plus tard, les résultats sont remarquables grâce notamment à des éleveurs impliqués, fiers et rémunérés à la hauteur de leur travail et de leur engagement.

Alors pourquoi ne pas reproduire en France ce modèle qui fonctionne si bien au Danemark ?

cochons fleury michon

En 2017 à l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, nous avons donc appelé à la création d’une filière porcine française bio et durable pour développer l’approvisionnement local et répondre à la demande croissante des Français.

Notre première participation au Salon de l’Agriculture en 2018 a été l’occasion parfaite de matérialiser cet engagement en annonçant la coentreprise avec Vallégrain.

En s’inspirant du modèle danois, notre objectif est d’installer 20 à 50 éleveurs en Pays de Loire et en Bretagne dans les 5 années à venir tout en aidant à la conversion d’éleveurs bio en Bretagne, comme nous l’avions fait pour la filière J’Aime.

Notre envie commune est de travailler au maximum avec des producteurs locaux, de garantir une rémunération juste des éleveurs ; mais aussi de proposer des produits du quotidien, sains et accessibles à tous.

grandir le bio avec fleury michon

Faisons grandir le bio !

Si nos efforts se portent aujourd’hui sur la filière porcine bio, ça n’est évidemment qu’un premier pas ! Volailles, bœuf, légumes ou céréales : nous souhaitons progressivement mener le combat pour le bio et le Manger Mieux sur tous les fronts.

D’ailleurs depuis 2016, nous travaillons avec la SAS Le Champ du Possible pour proposer des poireaux et des pommes de terre bio dans nos plats cuisinés. Notre objectif à terme est de produire 100% de nos légumes selon ce modèle.

Et puisqu’il faut être ambitieux pour avancer, nous nous sommes fixés l’objectif pour 2022 de vous proposer 20% de produits issus de l’agriculture biologique sur l’ensemble de nos gammes.

#FAISONSGRANDIRLEBIO ensemble en choisissant les produits bio de demain !

Venez voter sur nos réseaux sociaux à partir du 3 avril :

FacebookInstagramTwitter