nos métiers finance gestion comptabilité ressources humaines groupe fleury michon

Finances – Gestion - Comptabilité

La Direction Administrative et Financière supervise, organise et coordonne les services administratifs, comptables, financiers et les services généraux.

 

Elle assure la collecte des informations auprès des responsables opérationnels et formule des propositions sur les stratégies à moyen terme. Sous l’autorité de la direction générale, la DAF engage la responsabilité financière de l’entreprise.

Le contrôle de gestion aide la Direction Générale dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Il exerce en permanence une surveillance des indicateurs de gestion et transmet les informations à la Direction Générale. Il analyse les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations et propose des actions correctives à mettre en œuvre.

Le comptable quant-à lui, vérifie toutes les dépenses et les recettes : frais de déplacement, factures fournisseurs, …. Il enregistre les factures frais généraux divers (imputation directe) et facture les cessions produits divers.

Il vérifie, enregistre et déclenche les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels.