RH - Santé - Formation

 

Ressources Humaines

La direction des ressources humaines élabore et propose à la direction générale une politique de gestion et de développement des ressources humaines.

Véritable fonction support aux managers, le Responsable RH accompagne les managers dans la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires à la production. Il est garant du déploiement de la politique RH du Groupe dans le respect des valeurs, et assure l'adaptation des Ressources Humaines aux finalités économiques de l’entreprise.

Dans le cadre de sa politique de recrutement et de formation, il met à disposition et optimise les ressources pour former ou recruter les collaborateurs conformément à la politique du Groupe et aux besoins en compétence définis par la GPEC dans un souci d’amélioration continue.

Ses compétences : écouter, organiser, décider, former, recruter, connaître les techniques RH.

Métiers associés : Responsable et Assistant RH, Formation, Recrutement.

 

Les métiers de la Santé

Le médecin du travail intervient dans l’entreprise. Il a pour mission de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il détermine également si les salariés sont aptes à leur emploi ou non. Il exerce une action préventive. S'ils jugent cela nécessaire, en cas d'inaptitude totale ou partielle, le médecin du travail peut proposer une mutation ou une modification de poste.

Il est assisté d’une équipe d’infirmier et d’infirmière, avec une assistante médicale.

Les équipes médicales organisent les visites médicales ; réalise les examens et explorations fonctionnelles. Ils prennent en charge les soins d’urgences: accidents du Travail, soins d’urgence. Ils proposent, organisent, mettent en place des actions de prévention. Ils proposent des actions correctives et préventives, participent à des formations relatives aux risques de l’entreprise (bruit, produits chimiques, exposition au sang, Troubles Musculo-Squelettiques…), au recyclage des Sauveteurs Secouristes du Travail.

Ses compétences : écouter, discrétion, communiquer

 

Formation

La formation construit et met en place des parcours de formation au sein de l’entreprise, en adéquation avec les besoins exprimés par les différents services.

En réponse à ces besoins, et après les avoir analysés, elle recherche la meilleure formation et se charge de l’organisation de cette dernière. Elle choisit alors le bon interlocuteur, en interne ou en externe. Dans ce dernier cas, elle occupe le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les prestataires externes.

La formation pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

Ses compétences : Organiser, écouter, former, connaître les techniques RH