Communication - Marketing - Digital

 

La Communication

En communication, nous retrouvons les ambassadeurs et les porte-parole de l’entreprise. Ils œuvrent pour valoriser l’image et le savoir-faire de l’entreprise. Les messages qu’ils délivrent peuvent s’adresser aux autres salariés (communication interne), aux financiers (communication corporate) ou encore à la presse et au grand public (communication externe). Ils conçoivent les supports de communication, rédigent communiqués, dossiers de presse et journaux internes, organisent des manifestations événementielles de A à Z.

Pour être efficace, ils ne doivent jamais perdre de vue leur cible et la stratégie globale de l’entreprise. Il faut désormais maîtriser les outils du Web, savoir créer une newsletter (outil PAO) et comprendre l’importance de la communication “2.0”.

Compétences : communiquer, informer, organiser, rapide et intuitif. Il possède aussi une bonne plume, s’exprime facilement à l’oral.

Métiers associés : assistant de communication, chargé de communication, Directeur Communication.

 

Le Marketing

Le Marketing analyse et étudie l'environnement du marché et de l'entreprise. Il met en place la stratégie de développement avec un budget et des objectifs.

Les équipes marketing ont pour but de nouer une relation, de créer des rendez-vous et de fidéliser les consommateurs. Ils réalisent des études de marchés, coordonnent les opérations de lancement et de suivi d’un produit.

Dans un fonctionnement en mode projet, ils assurent l'interface avec les services internes et externes R&D, process, industrialisation, agences de communication etc… Ils conduisent les projets de développement de produit depuis sa conception jusqu’à la mise à disposition sur le marché.

Compétences : analyser, anticiper, organiser, communiquer.

Métiers associés : Chargé d’études marketing, Assistant Chef de Produit, Chef de Produit, Chef de marché, Direction Marketing.

 

Le Digital

Le digital conçoit et met en place la communication de la marque sur le web en cohérence avec la stratégie du Groupe.

Le service digital accompagne la transformation digitale de l’entreprise. Ses principaux objectifs sont d’améliorer la notoriété de la marque, créer une relation de confiance avec les consommateurs et de proposer des services répondant aux attentes des consommateurs. De l’animation du site internet à celle des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), le digital établit un point de contact entre les consommateurs et la marque permettant un dialogue interactif.

Le digital est un service transversal qui assure une veille permanente et accompagne ainsi la Direction dans la mise en place de la stratégie digitale de la marque.

Compétences : analyser, anticiper, organiser, créativité, communiquer

Métiers associés : Chef de projet digital, Assistant Chef de projet, Community Manager, Responsable Digital