viandes enfants conseils nutritionnel manger mieux fleury michon

Mon enfant peut-il manger de la viande midi et soir ?

La viande dans l'assiette de vos enfants : une question de quantité et de fréquence adaptées.

 

La viande est une importante source de protéines. Indispensables à la formation osseuse, au développement des muscles, au renouvellement des cheveux, des ongles, de la peau... les protéines sont ainsi essentielles à une bonne croissance et aident notre organisme à se défendre.

Les protéines sont à incorporer progressivement dans l’alimentation des tous petits, selon le rythme de leur diversification alimentaire.

La viande entre dans l’alimentation dès 7 mois, en toute petite quantité (10 g/j).

Cette quantité augmente avec les besoins en protéines des enfants. Ainsi, entre 6 et 11 ans, la portion recommandée par jour (50 g) représente un demi steak haché ou bien une tranche de jambon ou une tranche de blanc de volaille ; elle peut être répartie sur les repas du midi et du soir ou donnée en une fois, accompagnée du double de féculents et légumes.

 

Mais pas de panique si votre enfant dépasse cette quantité: il suffira de compenser le lendemain en lui proposant moins de viande, car l’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours.

 

Bon à savoir : N’oubliez pas de varier les sources de protéines dans leur assiette, avec le poisson, les œufs (d’¼ d’œuf dur par jour pour un enfant de 7-8 mois à ½ œuf pour un enfant de 2-3 ans) ou encore le surimi (une portion = 3 bâtonnets), mais aussi grâce aux combinaisons de céréales et de légumineuses.

Et proposez-leur des menus équilibrés, comme ceux que vous pouvez retrouver sur les emballages de nos produits.

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.