

2020 à aujourd'hui
Fleury Michon accompagne la transition alimentaire
En 2024, plus que jamais Fleury Michon répond à sa mission du mieux manger en introduisant les Tranches Végé, avec pour ambition de démocratiser les protéines végétales, dans une approche complémentaire des protéines animales.

2010 à 2020
L’avènement du projet Fleury Michon : « Vous aider à manger mieux chaque jour »
En 2012, les premières productions de jambons supérieurs commencent dans la nouvelle unité de production de Cambrai.
En 2013, en ligne avec la démarche RSE de Fleury Michon, l’actionnariat salarié est renforcé.
En 2015, Fleury Michon formalise sa raison d’être « Vous aider à manger mieux chaque jour ».
En 2018, Fleury Michon annonce l’acquisition de Paso, société spécialisée dans les produits d’apéritif, d’apéritif-dînatoire et implantée en Vendée.
L’entreprise poursuit activement ses efforts pour améliorer la qualité de ses produits et répondre aux attentes des consommateurs. En 2019, Fleury Michon lance une gamme « Zéro Nitrite » ainsi qu’une gamme de plats cuisinés individuels en barquette bois pour limiter l’usage du plastique.

Années 2000 à 2010
Cap sur l’international et engagement nutritionnel
Dès le début des années 2000, Fleury Michon s’engage dans une démarche d’amélioration continue de ses produits, portée par une charte nutritionnelle. Toutes les recettes sont revues pour supprimer des additifs et limiter le sel, et le gras. Dans cette même période, l’entreprise fait son entrée en bourse tout en conservant un capital majoritairement familial.
L'entreprise reformule tous ses produits pour supprimer les additifs et limiter le sel et le gras.
En 2004, l'entreprise fait son entrée dans la restauration hors-domicile et réalise des investissements industriels historiques en France. En 2006, Fleury Michon acquiert la société Delta Dailyfood au Canada et développe une activité de repas destinés au catering aérien.
En 2010, Fleury Michon signe la charte PNNS (Programme national nutrition santé).

Années 80 et 90
Fleury Michon s’inscrit dans le quotidien du grand-public
En 1987, une rencontre avec le jeune chef étoilé Joël Robuchon marque le début d'un partenariat unique de 40 ans au service du bien-manger. Fleury Michon développe fortement sa R&D et sa quête d'excellence. A la clé, Fleury Michon introduit dès 1990 le surimi, un snack sain à base de chair de poisson, issu de la cuisine japonaise.
En 1992, Fleury Michon devient leader du marché sur la catégorie jambon supérieur grâce au lancement d'une filière Label Rouge en libre-service. En 1994, Fleury Michon révolutionne le secteur agroalimentaire en développant le marché des tranches de volaille, une véritable innovation de rupture à l’époque. En 1997, Fleury Michon est élue Marque du Siècle, catégorie « charcuterie », par un sondage réalisé auprès de 11 500 consommateurs.

Années 60 et 70
L’extension de l’offre de Fleury Michon en libre-service
En 1964, Fleury Michon devient l’un des premiers charcutiers à proposer des produits frais préemballés en libre-service.
Dix ans plus tard, en 1974, s'inspirant de son savoir-faire en cuisson du jambon et des nouvelles pratiques des grands chefs étoilés, l'entreprise crée des plats cuisinés frais, cuits lentement sous vide à basse température, avec l’ambition de faciliter le quotidien des ménages.

De 1885 aux années 50
Des charcutiers vendéens aux Halles de Paris
En 1885, Félix Fleury, charcutier-traiteur passionné, ouvre une boutique à La Roche-sur-Yon en Vendée, avec une devise simple : « Il faut faire les choses comme il faut ». En 1905, Félix s'associe à son beau-frère Lucien Michon, et ensemble, ils déposent les premiers statuts des « Établissements Fleury & Michon ».
À partir des années 1920, Pierre Fleury, fils de Félix, développe l'entreprise en intégrant les activités d'abattage, de découpe de viande et de charcuterie-salaisonnerie. En 1934, l'entreprise s'installe à Pouzauges, et les produits Fleury Michon se vendent chez les grossistes, les charcutiers détaillants et dans les rayons coupe des grandes surfaces naissantes. Dans les années 1950, Fleury Michon révolutionne la charcuterie en inventant la cuisson lente du jambon sous vide.