Quelle est l’origine des viandes utilisées dans vos produits ?

Transparence sur l’origine des matières premières animales utilisées et sur nos critères de sélection, recours aux filières labellisées… Où en sommes-nous chez Fleury-Michon ?
Suivant
origine viande hachis parmentier venez vérifier fleury michon

Pourquoi Fleury Michon indique-t-il l’origine des viandes sur ses produits ?

Origine et qualité depuis plus de 40 ans

Chez Fleury Michon, l'origine et la qualité des viandes sont au cœur de nos préoccupations depuis plus de 40 ans. Nous avons choisi de faire appel à des filières de qualité : par exemple, pour nos jambons, la filière Label Rouge dès 1973 ou la filière VPF (Viande Porcine Française) dès 2009.
 

> Découvrir nos actions au service du Manger Mieux

Pour être au plus près de vos attentes

Les consommateurs n’ont jamais été aussi attentifs à ce qu’ils mangent et soucieux de connaître l’origine des produits présents dans leur assiette. Et c’est bien légitime, compte tenu du rôle de l’alimentation sur notre santé. C’est pour répondre à cette attente forte que nous avons décidé d’indiquer distinctement sur nos emballages l’origine géographique des viandes que nous utilisons dans nos produits de charcuterie et plats cuisinés depuis avril 2016.

Suivant
origine viandes charcuteries manger mieux venez vérifier fleury michon

La sélection de nos matières premières

Des fournisseurs de longue date

Avant même leur origine, c’est la qualité des matières premières utilisées qui prime à nos yeux. Dans ce but, nous établissons des relations durables avec nos fournisseurs : pour notre activité traiteur, 50% des achats sont réalisés auprès de fournisseurs référencés depuis plus de 5 ans et 30 % auprès de fournisseurs référencés depuis plus de 10 ans. Ils connaissent de ce fait parfaitement nos exigences en matière de qualité microbienne, nutritionnelle et sensorielles.

> En savoir plus sur la filière J’aime

Une origine contrôlée

En parallèle, notre équipe Qualité veille au grain : elle réalise 300 000 contrôles et analyses par an pour s’assurer que la viande reçue répond parfaitement à nos cahiers des charges.

Suivant
origine viandes manger mieux venez vérifier fleury michon

Les filières d’approvisionnement : un gage de qualité

Notre objectif ?

En 2025, 100% du porc, de la volaille, du bœuf, du saumon, des légumes, du riz et des pâtes que nous utiliserons proviendront de ces filières vertueuses, qu’elles existent déjà (comme Bleu Blanc Cœur ou Label Rouge) ou que nous contribuons à créer (comme J’aime, pour le porc).

Des filières de qualité

Afin d’aller encore plus loin dans notre quête de qualité et de sécurité des aliments tout en optimisant nos interactions avec nos fournisseurs, nous privilégions une démarche globale de filières d’approvisionnement.

Suivant

Privilégiez-vous les viandes françaises ?

La qualité avant tout

Nous sommes pleinement conscients de notre rôle économique à l'échelle locale et même nationale. Pour autant, plus que la provenance de nos produits, c'est leur qualité qui est notre priorité. Bien sûr, à qualité égale, nous privilégierons ceux à l'origine géographique la plus proche. Plus encore, c'est le trio qualité, filière, origine qui, à nos yeux, est à encourager et soutenir.

Et dans les faits ?

94% de nos 3 200 fournisseurs se trouvent en France, où l'activité de nos 3 600 collaborateurs génère 10 200 emplois indirects.

Suivant

Nos autres actions

Plutôt que de longs discours, nous vous invitons à venir vérifier par vous-mêmes ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux chaque jour :