- Notre combat
- Nos actions
- Nos produits
- Manger Mieux au quotidien
- Venez échanger
- Le Groupe
- FinanceRetrouvez ici toutes les informations financières dont vous avez besoin à propos de Fleury Michon.
Ce seuil signifie que l’aliment peut contenir jusqu’à 0,9% d'OGM (des traces). Ce seuil a été défini par la réglementation Française qui considère, qu’au-delà de celui-ci, la présence d’OGM est avérée et n’est pas liée à une contamination fortuite.
Dans les autres filières, si un porc est malade il peut être soigné avec des antibiotiques en respectant les délais de carence pour la mise en marché (délais nécessaires pour que l’animal élimine la totalité de l’antibiotique) comme l’exige la règlementation. Nous faisons chaque année beaucoup d’analyses de résidus médicamenteux afin de nous assurer de l’absence de traces d’antibiotiques dans les viandes que nous réceptionnons. La DGAL (Direction Générale de l’alimentation) organise également un plan de surveillance sur l’ensemble du territoire national. Et nous avons accès aux résultats de ces analyses.
De manière générale, l’alimentation des porcs comprend moins de 20% de soja qui doit malheureusement être importé puisqu’il y a très peu de production française de tourteau de soja. Ce soja est très majoritairement importé d’Amérique ou la culture de soja OGM est autorisée.
Même si l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA*) rappelle que l’ingestion par l’animal d’aliments issus d’OGM n’entraine pas la transmission de gènes vers celui-ci, car l’OGM est digéré (les gènes et protéines sont rapidement dégradés), nous voulons faire changer les choses :
Avec la nouvelle Filière Française d'Eleveurs Engagés, nous avons la volonté de développer une filière française de soja garantie sans OGM à terme.
Siège social : 25 rue de la Baudrière
85 700 Pouzauges
©2021 • Fleury Michon
Comment vérifiez-vous que tous les acteurs de la filière respectent les engagements pris ?
Le partenariat Filière Française d'Eleveurs Engagés est contrôlé par l’organisme indépendant Certipaq. Un plan d’audit complet est établi annuellement. Il concerne toutes les étapes : usines d’alimentation animale, les élevages, l’abattoir et la transformation dans nos usines.