Fleury Michon protege vos données personnelles

 

La politique Fleury Michon

Le 25 mai 2018 la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) entre en vigueur.

Soyez certains que Fleury Michon met tout en œuvre pour protéger vos données personnelles dans le respect de la législation tant française qu'européenne.

Nous vous exposons ici les principes de protection des données personnelles qu'applique Fleury Michon en France dans le cadre de l'utilisation d'Internet et d'autres réseaux de communications électroniques. 

Cette politique fournit des réponses aux questions que vous pouvez vous poser lorsque vous utilisez nos sites web, réseaux sociaux ou tout autre moyen par lequel vous nous communiquez vos données personnelles.

Qu'est ce que le RGPD ?

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR, pour General data protection régulation en anglais) est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la circulation des données à caractère personnel, ces informations sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Ce texte couvre l’ensemble des résidents de l’Union européenne. 

C'est quoi une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle (ou donnée à caractère personnel) est une information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Il peut s’agir d’un nom, d’une photographie, d’un numéro de téléphone, d’une adresse postale, d’un numéro de sécurité sociale, d’un mail, etc. 

Certaines données sont sensibles, car elles touchent à des informations qui peuvent donner lieu à de la discrimination ou des préjugés : Une opinion politique, une sensibilité religieuse, une situation médicale sont des données sensibles. Elles ont un cadre particulier, qui interdit toute collecte préalable sans consentement écrit, clair et explicite, et pour des cas précis, validés par la Cnil et dont l’intérêt public est avéré.

Qu'est ce que le RGPD change pour l'internaute ?

Du point de vue de l’internaute, le RGPD met en place ou conforte un certain nombre de protections. Il faut par exemple que les entreprises récoltent au préalable un consentement écrit, clair et explicite de l’internaute avant tout traitement de données personnelles. 

Le RGPD inclut aussi une reconnaissance d’un droit à l’oubli pour obtenir le retrait ou l’effacement de données personnelles en cas d’atteinte à la vie privée. 

Qu'est'ce que le RGPD change pour l'entreprise ?

Du point de vue de l’entreprise la RGPD met fin à l’époque du « déclaratif » auprès de la CNIL. Chaque entreprise doit désormais être en mesure de démontrer, à tout moment, aux autorités de protection européennes qu’elle respecte la règlementation en vigueur et les obligations associées : 

·         Transparence : fournir toutes les informations utiles sur les finalités et les destinataires de vos données collectées,

·         Légitimité et pertinence : collecter et traiter uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées,

·         Confidentialité et intégrité : mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles,

·         Conservation : conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement déterminé,

·         Droit d’accès : donner la possibilité d’accéder, de modifier et de supprimer vos données personnelles. 

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UN VRAI PROGRES POUR TOUS

« Cette nouvelle réglementation est un vrai progrès pour la protection des personnes concernant leurs données personnelles mais il faut aussi le voir comme une opportunité pour les entreprises qui, avec la transformation digitale, ont besoin d’évaluer la pertinence, l’intérêt et la mise à jour des données. »

 

Gérard SOULARD, Directeur Organisation et Système d’Information 

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