Votre rôle est d'élaborer et piloter la politique merchandising sur l’ensemble des catégories Fleury Michon visant à une meilleure visibilité et une expérience d’achat améliorée des marques Fleury Michon en cohérence avec la stratégie marketing, commerciale et les clés d’entrée shoppers.
Missions :
Définir, dessiner et exécuter les stratégies merchandising sur l’ensemble des catégories où est présent Fleury Michon :
-Définir les enjeux et objectifs linéaires pour les marques FM ;
-Proposer des solutions techniques pour faire la différence en clientèle ;
-Consolider et harmoniser les approches merchandising des enseignes ;
-Communiquer et partager les bonnes pratiques merchandising entre les différentes parties prenantes.
Analyse & veille :
-Analyser les différentes variables interne et externe de la dynamique merchandising à la catégorie, au segment par typologie de magasin ;
-Produire une analyse de qualité permettant de faire émerger les enjeux merchandising et un diagnostic pertinent ;
-Recommander des plans d’actions correctifs cohérents et ambitieux ;
-Stimuler les différentes parties prenantes à rentrer dans un niveau d’analyse nécessaire ;
-Être en veille marché sur les aspects merchandising (Outils, PLV, démarche, pratiques) mais aussi en dehors des catégories pour réappliquer de bonnes pratiques sur nos catégories.
Garantir la mise en place de la stratégie merchandising en centrale :
-Définir les plans d’action merchandising avec les équipes marketing et enseignes ;
-Être force de proposition et accompagner les enseignes dans leur enjeux merchandising au national ;
-Définir et suivre le KPI’s sur le linéaire des différentes catégories ;
-Animer le Groupe de travail merchandising avec les catmans enseignes.
Garantir la mise en place de la stratégie merchandising en magasin :
-Construire les argumentaires permettant de revendre efficacement les démarche merchandising sur le terrain, ;
-Suivre les différents challenges liés à la visibilité en magasin ;
-Garantir la production et la mise en place en magasin des différents éléments de PLV permettant d’améliorer l’expérience d’achat et d’atteindre les objectifs de la stratégie merchandising.
Développer et optimiser les différents outils de merchandising :
-Rendre disponible et opérationnel les outils existants permettant de travailler efficacement le merchandising en enseigne et sur le terrain ;
-Recommander de nouvelles solutions techniques permettant d’avoir une meilleure efficacité d’action ;
-Mettre à jour et garantir la base image et les outils de production de plans merchandising ;
-Piloter les différents suivis de performance merchandising.
Participation active au sein de la cellule Direction des Catégories et création de valeur :
-Construire et suivre le budget des actions merchandising,
-Participer à des projets transversaux à l’intérieur et à l’extérieur du service.