Galette à la pistache

Pour 6
Personnes
Galette à la pistache

Ingrédients

- 50 g de beurre- 50 g de sucre semoule- 2 œufs- 50 g de poudre de pistaches- 1/2 cuil. à soupe de kirsch- 2 abaisses de pâte feuilletée- 10 g de pistaches émondées- 12 cerises amarena ou à défaut 12 griottes en sirop- sel fin

Préparation de la recette

1°) Mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet le beurre pommade avec le sucre semoule. Incorporez ensuite successivement 1 œuf à température ambiante, la poudre de pistaches et le kirsch.
2°) Détaillez dans les abaisses de pâte feuilletée 1 cercle de 20 cm de diamètre environ. Conservez 1 cercle au réfrigérateur.
3°) Hachez les pistaches émondées.
4°) Disposez un cercle de pâte sur une plaque de cuisson et humidifiez le pourtour avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau, sur 2 cm de large. Garnissez cette abaisse de la crème à la pistache, en laissant le bord humidifié libre tout autour. Ajoutez dessus les cerises amarena, les pistaches hachées, et disposez la fève près du bord, recouvrez avec le second cercle de pâte. Soudez les 2 cercles en pressant les bords et, à l'aide d'un petit couteau, chiquetez la galette.
5°) Battez l'œuf restant avec 1 pincée de sel. Badigeonnez de dorure la surface de la galette à l'aide d'un pinceau, en prenant soin de ne pas en faire couler sur les bords et sur la plaque du four. Entreposez cette galette 1 heure minimum au frais.
6°) Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6).
7°) La galette a reposé, elle est bien froide, dorez-la une seconde fois, toujours délicatement. Puis, avec la pointe d'un couteau, côté non tranchant, réalisez un décor sur la surface de la galette en prenant soin de ne pas percer la pâte. Piquez la galette 4 à 5 fois, glissez-la dans le four et faites-la cuire pendant 10 minutes, puis 30 minutes à 180°C (thermostat 5).
8°) Laissez la galette à la pistache tiédir à température ambiante avant de la déguster.
Vins conseillésUn Sainte Croix du Mont
SourceBon Appétit Bien Sûr T4 Ed. Compagnie 12

Mais Aussi...

Omelette asiatique au poulet

Turbot au safran

Samoussas de surimi au curry madras

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.