Civet de lapin

Pour 4
Personnes
Civet de lapin

Ingrédients

- 1 lapin de 1,7 kg- 1 filet d'huile d'arachide- 2 cuil. à soupe de farine- sel et poivre
Pour la marinade :
- 2 gousses d'ail- 2 petites branches de céleri- 1 oignon- 1/2 poireau- 1 carotte- 1 brindille de thym- 1 petite feuille de laurier- 3 baies de genièvre- 1 clou de girofle- 1 l de vin rouge corsé, tanique- poivre

Préparation de la recette

1°) Demandez à votre boucher de couper le lapin en 9 morceaux. Faites tenir les peaux à l'aide de piques en bois.
2°) La veille, faites mariner le lapin : pelez, fendez en 2 et dégermez les gousses d'ail. Épluchez les branches de céleri et ciselez-les. Épluchez l'oignon, le demi-poireau et la carotte et coupez le tout en morceaux.
3°) Disposez dans un plat creux les morceaux de lapin sans les faire se chevaucher. Ajoutez dans le plat les gousses d'ail, les morceaux de céleri, d'oignon, de poireau et de carotte, la brindille de thym, la feuille de laurier, les baies de genièvre et le clou de girofle. Mouillez avec l litre de vin rouge corsé et tanique. Poivrez, couvrez d'un film et entreposez toute une nuit au réfrigérateur.
4°) Après qu'ils ont mariné, égouttez les morceaux de lapin en récupérant la marinade. Faites chauffer dans une poêle un filet d'huile d'arachide, mettez-y les morceaux de lapin et faites-les dorer sur chaque face. Mettez-les ensuite dans une cocotte et assaisonnez-les de sel et de poivre.
5°) Ajoutez dans la poêle la garniture aromatique de la marinade, faites-la colorer sans ajouter de matière grasse et assaisonnez-la. Ajoutez la garniture sur les morceaux de lapin. Saupoudrez le tout de la farine, couvrez et faites cuire pendant 10 minutes sur feu très doux sans remuer.
6°) Versez la marinade dans une casserole, portez à ébullition et, au premier bouillon, réservez sur feu éteint.
7°) Après 10 minutes de cuisson, retournez les morceaux de lapin dans la cocotte. Comptez à nouveau 5 à 10 minutes de cuisson, toujours sans remuer. Passez ensuite la marinade bien chaude à travers une passoire sur les morceaux de lapin afin d'éliminer toutes les petites particules qui risqueraient de troubler la sauce. Couvrez et laissezcuire sur feu doux pendant l heure 30. Remuez l à 2 fois pendant la cuisson.
8°) Après 1 heure 30 de cuisson, retirez la cocotte du feu. Disposez les morceaux de lapin dans une seconde cocotte en éliminant la garniture aromatique et maintenez-les chauds en couvrant.
9°) Passez la sauce dans une troisième cocotte, portez-la à ébullition et laissez-la réduire de 1/4. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement et versez cette sauce bien chaude sur les morceaux de lapin. Servez ce civet de lapin avec des pâtes alsaciennes, par exemple.
Vins conseillésUn Saumur Champigny
SourceBon Appétit Bien Sûr T2 Ed. Compagnie 12

Mais Aussi...

Aiguillettes de poulet aux poires

Salade de gésiers

Salade de pâtes, légumes et Effilochés de Porc

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.