Canette rôtie au miel épice

Pour 4
Personnes
Canette rôtie au miel épice

Ingrédients

- 1 canette de 2,8 kg (avec les abattis : le cou, les ailerons et le gésier)- 3 cuil. à soupe d'huile de pépins de raisin- 150 g de miel d'acacia- 5 g de baies de genièvre- 5 g de coriandre en grains- 10 g de grains de café torréfiés- 10 g de poivre noir en grains- 10 g d'anis étoilé- 10 g de graines de cardamome- 1 bâton de cannelle concassé- 2 pommes golden- 3 cuil. à soupe de beurre- 1 pincée de sucre en poudre- 1 pincée de cannelle en poudre- 100 g de raisins secs blonds- 20 cerneaux de noix- 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre- 10 cl de bouillon de volaille- sel et poivre

Préparation de la recette

1°) Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7).
2°) Salez et poivrez la canette de chaque côté. Dans une cocotte, faites chauffer 1/2 cuillerée à soupe d'huile de pépins de raisin. Ajoutez la canette, les abattis tout autour, 1 petit filet d'huile de pépins de raisin et glissez au four pendant 40 minutes en retournant la canette et en l'arrosant toutes les 10 minutes.
3°) Préparez le miel épicé : dans une casserole, chauffez le miel d'acacia. Lorsqu'il commence à bouillir, ajoutez les baies de genièvre, les grains de coriandre, les grains de café, les grains de poivre noir, l'anis étoilé, la cardamome et le bâton de cannelle concassé. Remuez à l'aide d'une fourchette et réservez à couvert sur feu éteint.
4°) Épluchez les pommes et taillez-les en 6. Dans une poêle, chauffez 1 petite cuillerée à soupe d'huile de pépins de raisin, disposez les morceaux de pommes sans les faire se chevaucher et laissez-les colorer pendant environ 10 minutes en les retournant régulièrement. Ajoutez le beurre, salez, poivrez, ajoutez l grosse pincée de sucre en poudre, 1 pincée de cannelle en poudre (la même quantité que le sel) puis parsemez de raisins secs et de cerneaux de noix.
5°) Déglacez sur feu doux avec l bonne cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, laissez réduire pendant 3 minutes et réservez.
6°) Après 40 minutes de cuisson, retirez la cocotte du four, enlevez l'excédent de gras à l'aide d'une cuillère, puis recouvrez la poitrine de la canette avec le miel épicé. Remettez au four pendant 6 à 8 minutes, arrosez la canette avec le miel épicé toutes les 2-3 minutes. La cuisson terminée, réservez la canette sur un plat de service.
7°) Mettez la cocotte sur le feu, portez à ébullition puis déglacez avec 1/2 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et le bouillon de volaille. Laissez réduire pendant 2 à 3 minutes en décollant les sucs à l'aide d'une spatule. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez l petit filet de vinaigre de cidre. Laissez réduire à peine 30 secondes puis passez cette sauce au travers d'une passoire.
8°) Dressez les pommes avec les raisins et les noix autour de la canette rôtie et versez un cordon de sauce au vinaigre tout autour. Servez avec le reste de la sauce en saucière.
Vins conseillésUn Savigny Les Beaune Rouge
SourceBon Appétit Bien Sûr T2 Ed. Compagnie 12

Mais Aussi...

Crème de fèves à la sarriette

Carpaccio de cèpes au vinaigre balsamique et chèvre sec

Omelette Duo jambon/emmental

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.