bar croustillant et bearnaise light

Pour 4
Personnes
 bar croustillant et bearnaise light

Ingrédients

4 morceaux de dos de bar de 120 gr avec peau écaillée
2 cuillères à soupe d’échalote pelée et hachée
1 cuillère à soupe d’estragon concassé
1 branche d’estragon
4 jaunes d’œuf
250 gr de fromage blanc 0% à température ambiante
1 dl de vinaigre d’alcool blanc
1 pincée de poivre mignonnette blanc
Quantité suffisante de gros sel marin, de sel fin et de poivre

Préparation de la recette

1 / Mettre dans une casserole l’échalote, le poivre mignonnette, la branche d’estragon, ajouter le vinaigre, porter à ébullition et laisser réduire pratiquement à sec, il ne doit rester uniquement qu'une cuillère à soupe de vinaigre. Retirer l’estragon.

2 / Mélanger à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeuf dans une petite casserole, avec 2 cuillères à soupe d’eau froide et une petite pincée de sel. Placer cette petite casserole dans laquelle se trouve les jaunes d’oeuf dans un autre récipient plus grand contenant de l’eau à frémissement. Afin d’éviter des éclaboussures d’eau, recouvrir le fond de ce dernier de papier absorbant. Et fouetter les jaunes énergiquement sans interruption pendant 4 à 5 minutes de façon à ce que ce mélange épaississe, pour obtenir un sabayon. Dès que fond de la casserole se laisse apercevoir, retirer la casserole du bain marie, et continuer à fouetter encore une petite minute hors du feu.

3 / Incorporer dans le sabayon la réduction vinaigre-échalote, et petit à petit le fromage blanc à 0% de MG. Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe d’estragon concassé, mélanger, et rectifier l’assaisonnement.

4 / Préchauffer le four en position gril.

5 / Disposer les morceaux de bar sur une plaque de cuisson, côté peau sur le dessus. Recouvrir chaque côté peau des morceaux de poisson d’une petite cuillère à soupe de gros sel marin. Puis glisser la plaque dans le four en position gril, et cuire les morceaux pendant 10 minutes.

6 / Réchauffer la sauce béarnaise allégée dans un bain-marie tout en la fouettant bien afin qu’elle soit juste chaude.

7 / Après 10 minutes de cuisson, retirer les morceaux de poisson du four. Oter délicatement la peau du poisson, en évitant de la briser. Dresser harmonieusement les morceaux de poisson sur un plat, les napper d’une cuillère à soupe de béarnaise allégée. Poser délicatement à cheval les peaux sur les morceaux de poisson.

8 / Servir le reste de la sauce béarnaise en saucière.

Allergènes

lait
Présence de lait
sulfites
Présence de sulfites
oeufs
Présence d'oeufs
poisson
Présence de poisson

Petit plus

Le bar est riches en protéines. Il est maigre, mais apporte de très bonnes graisses. La sauce béarnaise light se marie également très bien avec d'autres plats : œufs durs, rumsteck, légumes crus…

Mais Aussi...

Gambas pil pil à la marocaine

Caviar d’aubergines au curry

Sardines amoureuses

génération manger mieux convictions fleury michon

Nos convictions

Parce que nous n’avons rien à cacher, Fleury Michon vous invite à venir vérifier par vous-même ce que nous mettons déjà en œuvre pour vous aider à manger mieux.