raclette.jpg

Conseils raclette

Quelques astuces pour profiter au mieux de la raclette !

Quantité de charcuterie pour une raclette

Difficile de connaître les quantités exactes à préparer pour une raclette, et pourtant c’est important pour éviter le gaspillage alimentaire ! Alors on vous donne une petite idée de ce que vous devez disposer sur la table : pour 10 personnes, prévoyez environ 100 à 150g de charcuterie par personne ! Evidemment, certaines charcuteries sont plus grasses que d’autres, alors on essaye d’équilibrer les quantités ! Pour une raclette de 10 personnes, pensez également à avoir environ 150g de fromage par personne, et en tout, 30 à 40 pommes de terre ! Evidemment, libre à vous d’ajouter vos ingrédients favoris pour une raclette réussie !

raclette_rotis.jpg

Présentation de plateau de charcuterie pour raclette.

On n’hésite pas à rendre le plateau de raclette plus original et plus convivial ! Pour les plus créatifs, pourquoi ne pas disposer les ingrédients sur votre plateau à raclette en créant une forme de sapin par exemple. Vous pouvez aussi jouer les apprentis fleuristes en créant des petites fleurs avec les tranches de charcuterie (jambon de porc, jambon sec, jambon de volaille…). Et pour ceux qui ont des enfants, amusez-vous à créer des bonhommes : des petites lamelles de fromage pour les jambes et les bras, une tomate pour la tête, un chapeau-champignon et une tranche de charcuterie pour le corps !

raclette.jpg

Charcuterie pour accompagner une raclette

Jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon, blanc de poulet ou blanc de dinde… Il y a plein de possibilités pour votre plateau à raclette ! Alors pourquoi ne pas mettre un peu de jambon supérieur conservation sans nitrite, du blanc de dinde 100% filet, des tranches de rôti de porc ou encore quelques émincés de poulet rôti ? Pour l’accompagnement, vous pouvez aussi varier les fromages : le fromage à raclette est un indispensable, mais vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec du chèvre ou du bleu !

légumes perdre poids conseils nutrition manger mieux fleury michon

Raclette sans pommes de terre

Une raclette sans patate, c’est possible ? Oui ! En effet, la pomme de terre n’est pas un indispensable de la raclette ! Et si on la remplaçait par de la patate douce, du butternut, ou quelques légumes cuits à la vapeur (du brocoli ou des carottes) ? Deux courges de butternut ou encore 30 carottes coupées en tagliatelles, suffiront pour une raclette à 10 personnes ! En plus, ces légumes se marient super bien avec nos produits : pour le butternut, on vous conseille une association avec le blanc de poulet conservation sans nitrite ; pour les tagliatelles de carottes, optez pour la simplicité avec notre jambon Bio & Responsable !

engagement responsable responsabilité sociale environnementale groupe fleury michon mission projet manger mieux

Fleury michon, entreprise engagée et responsable

La vision de Fleury Michon pour la RSE se loge au coeur même de son projet d’entreprise :"Aider les Hommes à manger mieux chaque jour", en montrant qu’un autre modèle alimentaire est possible.

Des questions sans réponse?

Cet article ne répond pas à toutes vos questions ?

Barbara répond à toutes vos questions nutrition.