La sécurité des aliments : la priorité n°1 de Fleury Michon

Sélection des ingrédients, filières de qualité, traçabilité, contrôles rigoureux et qualité constante, nous faisons tout pour vous garantir une sécurité irréprochable.

Tout commence par la sélection des matières premières

« C’est parce que nous sommes très pointilleux sur la sélection des 900 ingrédients que nous utilisons que nous pouvons vous proposer de bons plats cuisinés » confie Emmanuelle GELARD, à la Direction des Achats. Nous avons, au fil des années, noué des relations de confiance et de proximité avec nos 275 fournisseurs et producteurs qui connaissent parfaitement nos critères de qualité, de goût et de traçabilité, en particulier notre exigence du « sans conservateurs » à laquelle nous sommes très attachés.

Nous réalisons des contrôles tout au long de la vie du produit

Nos équipes qualité, dotées d'un laboratoire d'analyses certifié, réalisent plus de 300 000 contrôles et analyses par an, en plus de ceux des Services Vétérinaires. Toutes les étapes de la chaîne de fabrication, de la réception des matières premières à l’élaboration d’un produit en passant par son expédition, font l’objet de multiples vérifications (aspect, odeur, température, marquage/traçabilité, taux de sel…). Chaque série de produits est goûtée et testée.

Le respect de la chaîne du froid, transversal, est essentiel : il est la garantie de produits frais et sûrs en continu.

 

Comment maîtrisons-nous la présence des allergènes dans nos produits ?

Maîtriser la présence des allergènes est l’une des conditions d’une sécurité sans faille. Cela passe notamment par les moyens de maîtrise de la qualité implantés dans nos unités de production et la formation continue de nos équipes. Notre démarche s’étend jusqu’à l’étiquetage des allergènes sur nos produits. « Nous analysons précisément tous les risques de présence non intentionnelle d’allergènes lors de la fabrication de nos produits », précise Nicolas PITON, Responsable Qualité. « Cela nous permet notamment de garantir l’absence totale des allergènes non étiquetés sur nos emballages, et la mention « traces éventuelles de … » correspond aux allergènes réellement présents dans nos ateliers de fabrication. Pour empêcher la présence involontaire d’allergènes dans nos produits, nous avons mis en place de bonnes pratiques : protection des ingrédients, fabrication des recettes les plus « sensibles » en premier dans la journée, tenues spécifiques pour les personnes manipulant les produits… ».

L’ensemble de ces mesures a pour objectif de permettre aux consommateurs allergiques et intolérants alimentaires de consommer sereinement nos produits. Notre démarche est d’ailleurs reconnue par l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), dont nous respectons les recommandations : vous trouverez par exemple leur logo sur notre Jambon sans céleri & sans gluten !