main dans la terre d'un champ de poireaux et agriculteur

La Ferme est l’avenir de l’Homme

Des attentes de produits sains, des inquiétudes légitimes sur comment sont cultivés les légumes, des interrogations sur les pesticides, des questions sur la rémunération des agriculteurs… 

Cela doit changer !

Les pratiques agricoles ont beaucoup évolué depuis 10 ans, néanmoins des questions se posent toujours sur les points suivants :

  • L’environnement (épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques, perte de biodiversité…)
  • La santé (impacts de l’utilisation des pesticides, perturbateurs endocriniens …)

L’agro-écologie est une production qui s’appuie sur les systèmes naturels. Il s’agit d’utiliser la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Ainsi on peut produire mieux avec moins d’impact.

 

Fleury Michon est engagé concrètement sur 3 axes :

 

Une main tenant des graines

Partenariat avec une coopérative agricole locale

En 2010 nous avons démarré un partenariat avec la CAVAC (Coopérative Agricole Vendéenne) pour une production de petits pois et de lentilles en Vendée pour nos plats cuisinés.

L'enjeu :

  • Un suivi des légumes dès la parcelle
  • Pour les agriculteurs, une garantie sur les volumes dès la mise en culture et un prix fixe minimum.

Notre objectif ? Augmenter notre approvisionnement local et favoriser les circuits courts.

maxime de rostolan permaculture manifeste manger mieux fleury michon

Partenariat avec Fermes D’Avenir

Depuis 2014 nous travaillons avec Fermes d’Avenir.

Notre Objectif ? Valider la possibilité de produire, sur les principes de la permaculture, des légumes de qualité sans aucun pesticide, tout en permettant à des maraîchers de s’installer et de vivre de leur travail.

Les premiers résultats de cette expérimentation menée à La Bourdaisière sont très encourageants et disponibles en intégralité ici : https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/lhistoire-du-projet

main dans la terre d'un champ de poireaux

Une première expérimentation réussie !

En 2015 nous avons mis en place un partenariat avec le GAEC des Rocs à St Mesmin en Vendée. Cette exploitation en bio depuis 1998, mise sur un système de polyculture élevage, céréales et lait.

Ce partenariat a abouti en 2016 à une première production de poireaux bio, qui a été intégrée dans nos cassolettes de St Jacques d’octobre 2016 à mars 2017.

Le GAEC des Rocs (devenu aujourd’hui, la SAS Le Champ du possible) va également travailler avec Fermes d’Avenir afin d’accompagner la montée en production des légumes du GAEC en s’inspirant de la permaculture.

Notre objectif à terme est de produire 100% des légumes de nos bouillons et de nos plats cuisinés sur le modèle de l’agro-écologie !