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Entretien croisé de nos dirigeants

Grégoire Gonnord - Régis Lebrun

Nous leur avons posé trois questions

Comment est né votre projet, « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour » ?

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Gr. G. : Nourrir les Hommes n’est pas un métier anodin : c’est un vrai métier et une responsabilité. C’est tout notre savoir-faire Fleury Michon depuis 1905. Aussi nous ne partageons pas l’opinion couramment répandue selon laquelle demain nous mangerons moins bien qu’hier. Nourrir mieux les Hommes chaque jour c’est possible, même à grande échelle. C’est une question de volonté et d’engagement.

Notre projet « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour » révèle notre foi en l’avenir et notre engagement d’entreprise responsable et militante. L’industrie alimentaire et le Manger Mieux ne devraient pas s’opposer : la rigueur des procédés semi-industriels peut être mise au service de la qualité. En revanche, l’industrie alimentaire doit s’engager résolument au service de la qualité et accepter d’être plus transparente.

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“Nourrir mieux les Hommes chaque jour c’est possible, même à grande échelle. C’est une question de volonté et d’engagement”

Grégoire Gonnord

 

 

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R. L. : Plusieurs raisons nous ont poussé à prendre cet engagement : nous ne voulions pas être assimilés à une industrie dépeinte comme faisant mal son travail ; la prise de conscience qu’il existait un décalage grandissant entre l’offre et les attentes de consommateurs inquiets sur le contenu de leur assiette ; la certitude que pour réussir à combler ce décalage, il nous fallait entraîner tous les acteurs.

Et enfin, la conviction qu’il est de notre responsabilité, en tant que grande marque alimentaire, de mener ce combat.

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Gr. G. : Face à la course aux prix toujours plus bas, néfaste à tous, Fleury Michon a choisi le combat de la qualité au juste prix. Cela passe par des liens de proximité et de collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes : consommateurs, clients, fournisseurs, mais aussi société civile.

Le combat du Manger Mieux est une grande cause autour de laquelle chacun doit se rassembler, collaborer et s’engager. C’est seulement ainsi que nous ferons progresser le Manger Mieux.

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Comment envisagez-vous l’avenir ?

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Gr. G. : Ces dernières années, nous avons privilégié le renforcement de notre leadership sur nos métiers historiques. Ce que nous avons fait avec succès : la marque Fleury Michon a creusé l’écart avec ses concurrents, a doublé de taille et est désormais une des plus grandes marques alimentaires françaises. 

Pour l’avenir, nous allons porter le Manger Mieux sur l’ensemble de nos marchés. Nous vivons un moment-clé, propice aux grandes innovations. La prise de conscience du lien entre alimentation et santé, ainsi que les mutations liées aux nouvelles technologies nous ouvrent d’importantes opportunités pour l’avenir. Nous allons mettre l’innovation au centre de nos priorités, avec la volonté de nous réinventer pour saisir les meilleures opportunités du Manger Mieux de demain.

Au niveau de l’activité, nous poursuivrons notre développement autour de trois grands axes :

  • En GMS France, où il existe un potentiel de croissance pour les prochaines années. Pour en capter une partie, nous allons poursuivre notre travail auprès des filières, innover et capitaliser sur notre marque qui gagne régulièrement des parts de marché. Pour donner un exemple, notre objectif pour 2025 est d’avoir 100% de nos familles stratégiques labellisées dans des filières de qualité. 

 

  • Dans le pôle Nouveaux Services Alimentaires, pour répondre à l’attente d’une restauration livrée, mise à disposition ou à emporter. C’est un nouveau segment, à la frontière de la restauration et de la distribution qui se développe. Nos initiatives actuelles dans la restauration livrée, la restauration hospitalière, le catering aérien, le e-commerce nous permettent de prendre la mesure des changements et d’être prêts à saisir les opportunités qui se présenteront ou à en créer.

 

  • À l’International sur lequel nous voulons mettre l’accent. La croissance s’appuiera sur la consolidation de nos positions dans les pays dans lesquels nous sommes présents, le développement de l’offre à marque Fleury Michon et l’arrivée dans de nouveaux pays, comme aux Etats-Unis où nous prévoyons de mettre en place en 2017, sur la côte Est, une offre de plats cuisinés frais.
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“Il est de notre responsabilité, en tant que grande marque alimentaire, de mener ce combat” 

 

 

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Gr. G. : En mobilisant et fédérant les énergies pour « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour », nous prenons nos responsabilités, celles d’une entreprise agroalimentaire du XXI° siècle. 

Avec notre projet, nous voulons donner du sens à notre entreprise et des raisons, à chacun de nos collaborateurs, d’être fier d’en faire partie.

Toute notre énergie est mobilisée pour le mener à bien et prendre en considération trois facteurs essentiels à sa réussite : 

  • Maintenir sur la durée l’implication actuelle des actionnaires, de la direction, des cadres, des collaborateurs et de tous nos ambassadeurs. 
  • Renforcer le lien avec toutes nos parties prenantes extérieures : les éleveurs, les agriculteurs, nos clients, les consommateurs, la société civile. 
  • Faire évoluer notre organisation dans le sens du projet, des modes de consommation et des tendances de marché.
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Pourquoi avoir choisi le marché des Sables d’Olonne comme cadre de cet entretien ?

R.L : Le marché symbolise la diversité des produits et les valeurs positives de l’alimentation : la qualité et la fraîcheur ; un camaïeu de couleurs, de produits, d’origines. Cette diversité, on la retrouve dans nos recettes, l’expérience et les profils des femmes et des hommes de l’entreprise.

Le marché, c’est aussi la proximité avec les filières et la diversité de la matière première. Le choix des matières premières est au cœur de notre métier. Qu’il s’agisse de plats préparés ou de charcuterie, nous sommes avant tout des cuisiniers convaincus qu’il n’y a pas de bonnes recettes sans bonnes matières premières.

 

G.G : C’est un choix symbolique. Il souligne notre ancrage vendéen et notre engagement auprès de nos fournisseurs. Nous sommes ouverts à notre environnement et proches de nos filières.

Il traduit l’importance que nous accordons aux matières premières, essentielles pour la qualité de nos produits. L’accès aux matières premières de qualité est un enjeu vital. Notre gamme de produits positionnée au cœur du repas nous place donc logiquement au cœur des marchés.

Grégoire Gonnord & Régis Lebrun

Enfin, nous voulons remercier tous nos collaborateurs pour leur implication sans faille dans le projet. Merci aussi à tous ceux qui ne font pas partie de l’entreprise, mais qui ont contribué à rendre possible la mise en place de ce projet. À tous et à chacun, que vous soyez fournisseurs, clients, consommateurs, représentants de la société civile, nous vous invitons à nous rejoindre dans un projet qui nous concerne tous.