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Fleury michon, entreprise engagée et responsable

La vision de Fleury Michon pour la RSE se loge au coeur même de son projet d’entreprise :"Aider les Hommes à manger mieux chaque jour", en montrant qu’un autre modèle alimentaire est possible.

Le manifeste d'une entreprise responsable

Agir en conscience, mettre ses actes en perspective, se questionner sur son comportement : tels sont les objectifs de nos principes de conduite éthique à l'usage de tous les collaborateurs du Groupe. Également communiqués en externe, ils sont notre cadre de référence et viennent renforcer notre démarche d'entreprise responsable. 

En complément des valeurs du Groupe, ces principes s'appuient sur l'honnêteté, la loyauté et la responsabilisation de chacun dans le cadre de son travail et de sa mission. 

Ces principes contribuent à la mise en place d'un environnement de travail juste et équitable, par la promotion des bonnes pratiques des affaires et du respect de chacun. 

Ils participent également au bon fonctionnement du Groupe, à sa pérennité et au bien vivre ensemble au travail. 

 

Les enjeux de l'engagement responsable de Fleury Michon 

Engagement Responsable et Ethique

1. Engagement Responsable et Ethique

Ces principes de conduite éthique et ce code de conduite anti-corruption Middlenext, avec qui nous avons travaillé de concert pour la rédaction, fixent les règles à respecter dans le cadre de nos activités professionnelles.

Ils marquent la volonté du groupe de donner à chacun les moyens d’agir dans le respect des valeurs du Groupe et de promouvoir ainsi les bonnes pratiques.

Ces dispositions renforcent notre démarche globale d’entreprise responsable.

Lire l'éditorial du Directeur Général

Voir notre code de conduite anti-corruption

Voir nos principes de conduite éthique

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2. Approvisionnements

Collaborer étroitement et durablement avec nos fournisseurs, pour des approvisionnements sûrs et responsables.

  • 67% du chiffre d’affaires du Groupe sont consacrés aux achats fournisseurs

  • Pour l’activité France, Fleury Michon fait travailler près de 3 200 fournisseurs dont plus de 94% basés en France (1)

  • L’activité France de Fleury Michon génère plus de 10 300 emplois indirects en France (1)

(1) Empreinte économique Fleury Michon en France _ Utopies 2015

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3. Production

Considérer les collaborateurs comme la 1ère richesse de l’entreprise pour garantir la qualité irréprochable des produits et des services.

  • 3,4% de la masse salariale sont investis dans la formation du personnel
  • 7 M€ sont investis dans la sécurité et les conditions de travail, avec une réduction du Taux de Fréquence (-18%) et du Taux de Gravité (-20%) des accidents du travail
  • Depuis 2010 le ratio de consommation d’énergie directe a baissé de 22,0% et celui de l’eau de -5,8% (2)
  • 238 personnes formées aux problématiques de l’environnement
  • Plus de 150 partenariats et mécénats soutiennent des initiatives aussi bien locales que nationales
  • 1 emploi direct chez Fleury Michon génère 2,9 emplois dans le reste de l’économie française (1)

(1) Empreinte économique Fleury Michon en France _ Utopies 2015 / (2) Périmétre UES Vendée

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Fleury Michon a toujours été porteur du double projet économique et social. En adhérant à la Responsabilité Sociétale d'Entreprise, nous choisissons de franchir un nouveau cap. Le but de cette démarche est d'aller plus loin en intégrant mieux les préoccupations sociales et environnementales pour l'entreprise responsable. La démarche ne sera jamais finie : c'est une démarche d'amélioration permanente car suivre un idéal, ce n'est pas l'espoir d'être parfait mais la volonté d'être meilleur. 

Grégoire Gonnord, Président du Groupe Fleury Michon.

 

 

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4. Logistique

S’engager avec nos prestataires de transport pour une logistique fiable et performante.

  • Taux de service logistique 99,5% (sur 95000 tonnes et 388 millions d’unités consommateurs expédiées)

  • Système de traçabilité de l’origine de chaque ingrédient au produit fini

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5. Commercialisation

Être « LE » partenaire de référence pour nos clients.

  • Marque Fleury Michon, 2ème marque alimentaire la plus vendue en grande distribution (3)
  • N°1 du rayon charcuterie-traiteur (marché de plus de 12 milliards €) (4)
  • N°1 des plateaux-repas livrés en entreprises

(3) Nielsen ventes valeur GMS + HD + drive fin 2016 (4) IRI part de marché valeur 2017

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6. Consommation

Proposer des produits bons, sûrs, intégrant des critères nutritionnels et naturalité, accessibles au plus grand nombre.

  • 1999 1ère charte nutritionnelle en 5 points
  • 2010-2012 1er engagement PNNS (5) en 5 points
  • 2013-2015 2ème engagement PNNS en 5 points
  • 2017 Apposition volontaire du Nutriscore sur nos produits : un étiquetage nutritionnel proposé par le Ministère de la Santé. Engagement vers 65% des produits Fleury Michon étiquetés A ou B en 2022.

(5) Programme National Nutrition Santé

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7. Fin de vie des emballages

Assumer notre responsabilité environnementale et faciliter le recyclage des emballages.

  • 100% des emballages en GMS mentionnent les consignes de tri
  • Utilisation de 18% de plastique recyclé dans les barquettes de jambon
  • L’équivalent de 8% d’emballages mis en marché évités par an en moyenne depuis 2010 grâce à la réduction de l’épaisseur de nos packaging plastique
  • 3,1M€ d’écotaxe collectés pour financer l’accès au tri efficace sur le territoire, ce qui correspond au financement d’une ville de la taille de Rennes.

 

En savoir plus

8. Protection des données personnelles

Le 25 mai 2018, la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données à caractère personnel entre en vigueur : Fleury Michon s’engage.

·         Transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur les finalités et les destinataires de vos données collectées,

·         Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées,

·         Confidentialité et intégrité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles,

·         Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement déterminé,

·         Droit d’accès : nous vous donnons la possibilité d’accéder, de modifier et de supprimer vos données personnelles.

 

Voir la charte de protection des données personnelles

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9. Egalité professionnelle

Parce que notre démarche de progrès social ne date pas d’hier, nous nous engageons à lutter contre les disparités salariales entre les femmes et les hommes depuis de nombreuses années.  En 2019, notre index égalité professionnelle* est mesuré à 89 sur 100, soit bien au-delà de l’obligation de 75 sur 100 à atteindre dans les 3 ans. Et nous comptons bien continuer nos actions pour améliorer ce résultat !

* conformément au Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019

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