enfance diabète adolescence

ENFANCE, ADOLESCENCE ET DIABETE

Manger Mieux c’est aussi mieux vivre au quotidien avec le diabète.

Qui est Enfance, Adolescence et Diabète ?

Le diabète est aujourd’hui une priorité de santé publique en France et l’alimentation, un des piliers de cette maladie. Enfance Adolescence et Diabète est une association créée en 2007 à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique du C.H.U de Toulouse. Enfance Adolescence et Diabète accompagne plus de 900 enfants de la région Midi-Pyrénées ayant un diabète de type 1 et leur famille (séjours d’éducation thérapeutique collective, interventions en milieu scolaire, ateliers d’écriture, ateliers alimentation et diabète, cafés des parents...).

Le diabète de type 1, anciennement appelé diabète insulino-dépendant (DID) est habituellement découvert chez les sujets jeunes : enfants, adolescents ou adultes jeunes.

atelier cuisine enfants

Les engagements de Fleury Michon aux côtés de l’Association

L’équilibre alimentaire, telle est la préoccupation commune que partagent Fleury Michon et l’association Enfance, Adolescence et Diabète.

C’est dans ce cadre que Fleury Michon, membre fondateur de cette Association avec le CHU de  Toulouse et l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques), accompagne le projet d’éducation thérapeutique de la première « école du diabète » en France.

Primordial pour son bien-être, l’équilibre alimentaire au quotidien du jeune diabétique passe par le plaisir de bien manger. Une philosophie soutenue par toutes nos équipes et qui motive notre implication auprès de l’association.

jeu enfants

Les actions de Fleury Michon

Le partage d’expérience est au cœur de ce partenariat. En collaboration avec la diététicienne de l’Association, nous avons réalisé un kit d’activités pédagogiques portant sur l'équilibre alimentaire, l'hydratation, le goûter/la collation, destiné aux enfants de 4 à 12 ans pour les associations sportives que nous soutenons. Bénéficier de son expertise et de son expérience auprès des enfants de l’Association nous a permis de cibler au mieux les objectifs pédagogiques à destination des enfants.

Cet acte de mécénat s’inscrit parfaitement dans notre démarche responsable : Manger Mieux c’est aussi mieux vivre au quotidien avec le diabète.

enfance et diabète

Témoignage de Corinne Colmel, présidente d’Enfance / Adolescence et Diabète

« Il y a maintenant 10 ans, nous avons eu la chance de rencontrer le groupe Fleury Michon lors de la création de notre association. Leur aide a été déterminante pour le maintien et le développement de nos actions auprès des enfants vivant avec un diabète et leur famille. Les valeurs liées au bien manger et au bien bouger se sont ainsi rencontrées dans un total esprit de coopération et dans le respect de chacun, démontrant tout l’intérêt de la co-construction entre une association et un mécène »