personnalités parle manger mieux mission groupe fleury michon

4 personnalités nous parlent de la mission

Dans un esprit d’ouverture et de co-construction de son projet, Fleury Michon invite des personnalités issues d’univers différents à partager et enrichir la réflexion sur le projet «Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour».

Ils nous parlent de leur vision du Manger Mieux

 

 

personnalités manger mieux mission projet périco légasse groupe fleury michon

Pourquoi manger c’est voter ?

« Manger Mieux est un projet humain, car l’alimentation est vitale et on le sait aujourd’hui un enjeu de santé publique. Il relève du bon sens, quand il préconise par exemple de privilégier les produits de l’endroit et de la saison. Mais Manger Mieux c’est aussi un enjeu national.

Aujourd’hui, le consommateur a le choix :

  • Soit il opte pour un produit industriel, de basse qualité, à bas prix … qui le plus souvent s’avère être destructeur d’emploi, peu respectueux de l’environnement et synonyme de conditions sociales déplorables. Par son choix il soutient, vote pour un système.
  • Soit il s’informe, regarde l’étiquette et cherche à savoir par qui et comment a été fabriqué le produit, s’il est français, de saison … avant de choisir. Par son choix, il opte et vote pour une vision nouvelle de l’alimentation, et une conception de la France. Le débat est donc profondément politique. .. »

 

Périco Légasse

Journaliste et critique gastronomique « engagé » pour la cause du « goût juste », il est venu témoigner à Pouzauges le 8 juin 2015 devant les cadres de Fleury Michon.

personnalités mission projet manger mieux joël robuchon fleury michon groupe

Manger Mieux, c’est prendre le parti de la qualité !

« Revendiquer la démarche du Manger Mieux, c’est un vrai défi pour un industriel. La meilleure réponse à ce challenge, c’est la qualité de ses produits. Trouver de la bonne matière première en petite quantité, c’est facile. Vendre pas cher, c’est facile. Ce qui est difficile, c’est trouver  de la bonne matière première en quantité nécessaire pour fabriquer des bons produits et les vendre plus cher.

Pour y parvenir, ça demande du travail. Il faut se battre et y croire. Il faut une équipe dirigeante qui soit à la fois animée par un esprit artisan et l’amour du travail bien fait et capable de faire de bons produits à l’échelle industrielle. Il faut que cette volonté de s’élever par le haut se retrouve à tous les étages de l’entreprise.

Bien sûr, pour progresser dans cette voie, le travail est immense et Fleury Michon ne peut pas le faire tout seul. Il faut travailler avec les filières, mettre les distributeurs dans la boucle, éduquer les gens… »

 

Joël Robuchon

Chef étoilé, il accompagne Fleury Michon, depuis 1987, dans la mise au point de recettes pour la marque Fleury Michon et Très bien merci ! Il est venu témoigner à Pouzauges le 1er octobre 2015 devant les cadres de Fleury Michon.

projet mission personnalités serge papin manger mieux fleury michon

Fleury Michon est légitime et crédible pour « Aider les Hommes à manger mieux chaque jour ».

"Fleury Michon est en premier lieu légitime par son histoire qu’il faut continuer à conjuguer. Sur le jambon par exemple, après le Label Rouge et le jambon Bio, il s’agit maintenant d’aller plus loin, notamment sur les questions de l’élevage et du bien-être animal. Sur les plats cuisinés, en alternative à la viande, l’entreprise pourrait créer une rupture, en proposant des plats à base de protéines végétales. Légitime, elle l’est aussi par la taille de l’entreprise et son profil. Une grande marque détenue par un grand groupe international ne pourrait pas faire ce que vous faites. 

Pour réussir, l’entreprise devra s’ouvrir, sortir de la logique de discrétion des industriels ; être transparente comme elle l’a été sur le surimi ; donner des signes, bien expliquer les choses, être influente ; et surtout parler au nom de l’intérêt général, en parlant de l’alimentation."

 

Serge Papin

Président de Système U, il est venu témoigner à Pouzauges le 15 décembre 2015 devant les cadres de Fleury Michon. 

personnalités projet mission manger mieux groupe fleury michon Pierre Weill

La démonstration est faite qu’en nourrissant mieux les animaux, l’Homme se nourrit mieux.

"Dans les années 1990, un éleveur laitier, Jean-Pierre Pasquet, avait constaté, qu’au printemps, lorsque les vaches sont en pâture d’herbe, elles sont en meilleure forme, et le beurre produit avec leur lait est plus tendre et tartinable qu’en hiver. A partir de cette observation, nous avons entrepris des études sur l’intérêt de préserver la chaîne alimentaire et de valoriser les plantes et les graines d’intérêts nutritionnels.

Des premiers résultats concluants ont révélé les effets positifs des Oméga 3 sur la santé des animaux (fertilité, immunité, vigueur des animaux…). Après la santé des animaux, notre projet s’est orienté, en collaboration avec l’INRA et le CERN vers la nutrition de l’Homme. Les résultats des études ont permis de mesurer les effets de ce changement de l’alimentation animale sur des paramètres de santé et de nutrition chez l’Homme… 

Pourquoi consommer en gélules des nutriments (Omega 3, polyphénols, etc) qui devraient arriver dans notre corps avec le plaisir des aliments ? L’équilibre nutritionnel de l’Homme se construit dans les champs et dans les auges. Avec un sol sain, avec des animaux en forme, l’Homme se porte mieux, ce n’est plus un slogan, c’est désormais une réalité scientifique démontrée et mesurable.

Avec Fleury Michon, c’est aussi une somme de valeurs communes. Reste à les faire accepter au plus grand nombre, nous nous y employons sur les chemins, difficiles et magnifiques, d’une chaîne alimentaire à reconstruire ensemble !"

 

Pierre Weill

Ingénieur agronome, dirigeant fondateur du Groupe Valorex, il est également l’initiateur de la filière Bleu-Blanc-Coeur.