Accueil / Joël Robuchon / Cuisinez comme Joël Robuchon / Les desserts /

Granité de raisin au vin rouge

Les recettes de Joël Robuchon

Envie de mettre les petits plats dans les grands ? Joël Robuchon vous dévoile ses secrets pour épater vos convives. Charlottes, tartes, galettes, ... faites plaisir aux gourmands !

Les entrées : Granité de raisin au vin rouge

  • Pour 4 personnes
  • Matériel

1 moulin à légumes, 1 chinois, 4 coupes individuelles

Ingrédients

.850 g de raisin rouge
.1 grappe de raisin blanc
.1 orange non traitée
.1 citron
.1/2 bouteille de vin rouge corsé
.200 9 de sucre semoule
.10 cI de crème de cassis
.1 bouquet de menthe fraîche

Recette

1 - Lavez l'orange et prélevez les zestes (6 ov 7) avec un économe. Pressez le citron.

2 -Versez le vin rouge dans une casserole, faites-Ie bouillir et, à ébullition, flambez-le pour retirer l'acidité. Dès que le flambage est terminé, ajoutez, sur feu doux, le sucre semoule et les zestes de l'orange, donnez un bouillon et laissez ensuite infuser, hors du feu, pendant 1 minute. Ajoutez ensuite le jus de citron, 1 cuillerée à café de crème de cassis et mélangez.

3 -Lavez le raisin rouge et pressez les grains au moulin à légumes pour obtenir environ 1/2 litre de jus. Passez ce jus au chinois pour retirer les peaux ou les pépins éventuels.

4- Versez le jus de raisin dans le vin rouge et entreposez pendant 4 à 5 heures ou congélateur. Entreposez également les coupes,qui serviront au dressage du granité, au congélateur pendant 1
ou 2 heures.

5 -Prélevez 32 grains de raisin blanc, pelez-les, épépinez-les,puis recouvrez-lès de la crème de cassis restante. Entreposez-les au réfrigérateur pendant 1/2 heure à 1 heure.

6 -Faites le dressage: sortez le granité du congélateur, grattez les paillettes du granité avec une fourchette. Garnissez les coupes de ces paillettes de granité, mettez 8 grains de raisin dans chaque coupe, nappez-Ies de 1 ou 2 cuillerées à soupe de crème de cassis où ont macéré les raisins. Décorez avec quelques feuilles de menthe. Servez rapidement.

Vins conseillés

Un Gigondas rouge

Source

Cuisinez comme un Grand Chef (Tome 2 ) Ed TFI Robert Laffont